Émilie Leconte s'intéressera cette semaine à la planification écologique qui était prévue avant l'été, repoussée à la mi-septembre, la stratégie nationale vient une nouvelle fois d'être reportée...
Un plan de plusieurs milliards d’euros destiné à répondre plus rapidement à l’urgence climatique. Mais en aura-t-on les moyens ? Et pour répondre à quelle urgence ?
Mais pourquoi ? les enjeux écologiques et environnementaux restent-ils une priorité pour Emmanuel Macron et le gouvernement d’Elisabeth Borne ?
Les détails des arbitrages du gouvernement devraient être annoncés dans les prochaines semaines. Ce plan « France nation verte » a pour objectif la réduction de l’émission des gazs à effet de serre de 50% d'ici à 2030 et s’inspire du rapport Pisani Ferry Mahfouz.
Pour planifier cette transition, le gouvernement prévoit d’investir 60 milliards d’euros en 2024 dont 30 d’argent public dans plusieurs secteurs (transport, industrie, rénovation énergétique)
Comment financer ce plan ? plusieurs pistes préconisées par le rapport. Quels secteurs devront être prioritaires ? Les arbitrages seront-ils à la hauteur des enjeux ? Comment ne pas opposer citoyens et entreprises et les territoires entre eux ? quelle place des citoyens dans cette réflexion ?
Pour en parler, Émilie Leconte recevra :
- Damien Adam, député REN de la Seine-Maritime.
- David Cormand, député européen EELV.
- Guillaume Coutey, maire PS de Malaunay.
- Frédérick Lemarchand, professeur de sociologie/centre de recherches sur les risques et vulnérabilités, université de Caen.
► Rendez-vous dans Dimanche en politique, ce dimanche 17 septembre à 11h25 sur France 3 Normandie et disponible à tout moment sur la plateforme france.tv