Le S’Cool bus® est un vélo-bus à assistance électrique proposé par l’agglomération Seine-Eure à certaines communes du département pour assurer un ramassage scolaire gratuit et ludique.
Dès potron-minet, les petits écoliers se parent de leurs gilets rouges et pédalent avec leurs copains. Une courte activité sportive qui leur permet de se réveiller en rythme et d’arriver en forme pour leur journée d’école. Doté de 9 places, le S’Cool bus est capable de transporter 1 adulte et 8 enfants âgés de 6 à 11 ans via 9 pédaliers indépendants à assistance électrique.
Le conducteur Louis Lemel est ravi d’être aidé par ces petits mollets : "avec les enfants, c'est une super ambiance ! Ils chantent, ils sont joyeux ! Pour démarrer une journée ça fait plaisir".
Même enthousiasme du côté des parents : "ça leur permet de faire de l’exercice. Elles ont très envie de se lever comparé à d’habitude et très envie d’aller à l’école. C’est un bon moyen de les stimuler" constate cette maman.
Une bonne idée pour promouvoir le deux roues
On a un territoire qui est idéal pour cela : on a créé 70 kilomètres de pistes cyclables. A l’intérieur des communes, si les enfants commencent à faire du vélo, c’est gagné !
Bernard Leroy, Président de l’agglomération Seine-Eure
Un système mis en place dès 2017
Si les véhicules électriques ont désormais le vent en poupe, l’agglomération Seine-Eure s’est emparée du sujet dès 2017. La première école à en bénéficier était celle du Manoir-sur-Seine. Deux autres véhicules ont ensuite été mis en service sur les communes de Pont-de-l’Arche et Le Vaudreuil. En 2020, il desservait quotidiennement 6 communes et 7 écoles primaires avec environ 450 enfants inscrits. Mais le service a dû être interrompu en 2020 à cause d’un défaut d’homologation des premiers véhicules.
C’est désormais l’entreprise nantaise Humbird qui fournit les véhicules à la collectivité. Ils ont fait le pari d’un véhicule 100% français équipé du bois des Landes et d’une motorisation Valeo.
Sept autres véhicules seront mis en service dans les prochains mois pour un total de 10 véhicules en 2024.