Un couple de Néerlandais sur les traces de Rémi, le héros de "Sans famille"

Erik et Lia Smits, reproduisent, en vélo, le périple de Rémi dans "Sans famille", roman très populaire aux Pays-Bas. Leur aventure a commencé il y a 7 ans. Cette année, d'août à septembre 2023, ils terminent leur boucle jusqu'en Suisse où se termine le roman. Un voyage qui passe sur nos terres normandes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire est incroyable. Ce couple de Néerlandais, passionné par le roman d'Hector Malot "Sans Famille" a décidé de retracer, à vélo,  le périple de Rémi, le heros du roman. 
Leur aventure a commencé il y a 7 ans et cette année, ils terminent leur boucle. 

Un jour ma fille, Laura m'a demandé quel livre m'avait beaucoup plu. Je lui ai répondu sans hésiter "Sans Famille" d'Hector Malot. Il faut dire qu'aux Pays-Bas, ce livre est très populaire. On le lit parfois à l'école. Après l'avoir dévoré, elle nous a proposé de retracer le périple de Rémi à vélo. C'est comme ça qu'a démaré l'aventure. Aux Pays-Bas, nous pratiquons beaucoup le vélo. Y ajouter une thématique, c'est plus sympa.

Erik Smits

Leur périple a commencé en 2016. La première année, leur fille Laura était avec eux. Par la suite, le couple a poursuivi seul l'aventure. Et pour terminer la boucle, cette fois-ci, ils ont décidé de passer de "sans famille à en famille à vélo". Ils sont accompagnés de 4 amis.

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Un couple de néerlandais sur les traces de Rémi, héros de Sans famille d'Hector Malot ©FTV

Une aventure qui passe par la Bouille, en Seine-Maritime

Ils sont partis mi-août de Londres pour reconstituer l'épisode anglais du roman. Ils y ont passé 3 jours sur les traces de Rémi qui était parti, accompagné de son ami Mattia, retrouver sa famille biologique, les Driscoll.

Erik, Lia et leurs amis ont ensuite retraversé la Manche pour rejoindre Caen jusqu'à La Bouille, où ils ont été accueillis par les descendants du romancier ce lundi 28 août. 

Cette aventure, c'est plein de recherches en amont pour essayer de retrouver les traces de Rémi. C'est touchant de retrouver les lieux décrits dans le roman. Et ce d'autant plus que cette histoire m'a vraiment beaucoup touché. Comment un petit garçon a pu traverser autant de choses, autant de rebondissements notamment affectifs. Il est indépendant, responsable. J'ai adoré toutes ces aventures avec d'autres enfants, sa belle relation avec Vitali.

Erik Smits

De La Bouille, cette équipée à vélo rejoindra la Suisse, pour retrouver la maison de Madame Milligan, personnage du roman qui avait, un temps, recueilli Rémi quand il était enfant. C'est d'ailleurs là que s'achève le roman. Madame Milligan vivant sur une péniche, Rémi et Mattia ont longé les rivières et les canaux qui traversent la France, notamment la Seine et le Rhone.  Au final Erik, Lia et leurs amis auront parcouru 2 000 kms au total, sur 4 semaines.

C'est étonnant. Cela n'avait jamais été fait. Cette famille néerlandaise connait le roman sur le bout des doigts. Ils le connaissent si bien, qu'ils ont relevé toutes les inexactitudes des différentes adaptations. Ils ont ensuite refait un montage avec uniquement les parties exactes pour en refaire un film. Avec notre association "Les amis d'Hector Malot", nous n'avions jamais pensé à faire cela ni même à retracer ce périple.

Agnès Thomas-Vidal, descendante d'Hector Malot

Cette étape à la Bouille est importante puisque c'est la ville natale d'Hector Malot. Né le 20 mai 1830, il y restera 5 ans avant que ses parents déménagent dans l'Eure.

Pour l'anecdote, quelques heures après sa naissance, un voilier heurte la fenêtre de la chambre natale avec son mât de beaupré. L'association "Les Amis d'Hector Malot" y voient peut-être l'annonce d'une destinée peu commune.

Dans le roman, Rémi et Mattia arrivent à La Bouille par les hauteurs. Ils aperçoivent les boucles de la Seine. Après avoir traversé une Manche déchainée, Matia ne supporte plus l'eau. La vue de ce fleuve calme le réconcilie avec l'eau. Dans ce passage à la Bouille, Hector Malot y décrit le caractère des Normands qui ne répondent pas aux questions de Rémi ou qui répondent à côté.

Agnès Thomas-Vidal, descendante d'Hector Malot

Eri, Lia et leurs amis ont profité de cette étape à La Bouille pour projeter leur film montage des différentes adaptations de « Sans Famille ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information