REPLAY. Incendie Lubrizol à Rouen : 3 ans après, risques et sécurité, quelles avancées ?

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel .

C'était il y a 3 ans pour jour. Une catastrophe industrielle au cœur d'une métropole de 500 000 habitants. Lubrizol et son nuage de fumée. Après le choc, l'émotion. Alors que l'instruction judiciaire est encore en cours, quelles leçons tirer ? Comment se prémunir d'autres accidents dans une région très industrielle. Reportages, réactions et notre invité Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Maritime.

Au programme de ce journal lundi 26 septembre : les leçons à tirer 3 ans après l'incendie Lubrizol à Rouen, le secteur de la pomme en souffrance, plongée dans le monde des clos-masures. Le JT complet du jour est à visionner en direct comme à la télé ou bien en différé, à n'importe quel moment de la journée.

La vidéo s'affichera en tête d'article à partir de 18h55.

Rassemblement Lubrizol au Palais de Justice de Rouen

Trois ans après l'incendie de l'usine classée Seveso à Rouen, un rassemblement est prévu en début de soirée devant le Palais de Justice de Rouen ce lundi. Parmi les manifestants, des riverains de l'usine, des membres et soutiens de l'Association des sinistrés de Lubrizol. Ils déplorent les lenteurs de la justice. Trois ans que le pôle de santé publique instruit le dossier pénal à Paris. Et de nombreuses questions restent en suspens : l'origine du feu et la présence d'amiante bien au delà du site.

"Des contrôles ont été renforcés. En 2018, il y avait eu environ 900 contrôles opérés. En 2022, c'est à peu près 1.300", indique Pierre-André Durand, préfet de Seine-Maritime, invité de notre journal.

Le secteur de la pomme en souffrance

La récolte débute dans les vergers. Les pommes sont belles mais les producteurs sont inquiets. Il y a eu la sécheresse cet été mais surtout, comme de nombreux agriculteurs, les professionnels doivent faire face à la hausse des matières premières, carburant et produits phytosanitaires. Ils demandent une revalorisation du prix. 

Des écolodges s'implantent dans l'Eure

A partir de lundi 3 octobre, il sera possible de partager une expérience originale : vivre au milieu de la nature. Le domaine de Youza et ses 18 cabanes perchées, pour certaines, dans les arbres ouvrira dans la forêt de La Couture-Boussey.

Plongée dans le monde des clos-masures

Cette semaine, dans le feuilleton de la rédaction, plongée dans le monde des clos-masures. Un type d'habitat rural bien spécifique. Ceinturés de grands arbres plantés sur des talus, ces fermes du Pays de Caux se comptent par milliers en Seine-Maritime. Toute cette semaine, nous allons les visiter. 

Replay JT Rouen à voir également sur la plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité