La cour criminelle de Seine Maritime a donc tranché cet après midi : l'homme schizophrène accusé de violences volontaires racistes sur l'enseignant chercheur Mamoudou Barry a été condamné à 9 ans de prison. L'altération du discernement de l'accusé au moment des faits a été retenu mais pas l'abolition.
L’avocate générale avait requis une peine de 12 années de détention. Elle avait demandé à la cour de reconnaitre l’atténuation de responsabilité en raison de la schizophrénie de l’accusé.
A voir également dans votre JT :
Cantines : la région Normandie ne veut plus payer pour les trajets des élèves
Cela concerne ceux qui prennent l'autocar pour se rendre à la cantine. Seules les communes rurales, souvent regroupées et qui centralisent leurs services de restauration scolaire sont concernées par cette décision qui prendra effet à la rentrée 2023 et qui a surpris les élus locaux.
Patrimoine : le parler normand à l'honneur tout le week-end
Savez-vous ce qu'est une bérouette ou un râté ? En Normand c'est une brouette et un rateau.
A Varambert, près de Bayeux, Rabûqui, la première fête du parler Normand est en pleine préparation. La langue normande sera mise à l'honneur durant tout le week-end à la ferme culturelle du Bessin.
Journées du Patrimoine : le programme
Les journées du patrimoine sont toujours très attendues par les amateurs d'histoire, et de vieilles pierres...Ce week-end dans la région, des centaines de lieux ouvrent leurs portes gratuitement Les yeux bien ouverts vous proposent d'en découvrir quelques-uns, notamment le vieux château du Neubourg où se déroule un tout nouveau festival.
Rencontre : Jacques Tanguy connait Rouen comme sa poche
Lui aussi fait presque partie du patrimoine ! Jacques Tanguy est guide touristique depuis 50 ans à Rouen. Il raconte avec sa verve inimitable l'histoire et les secrets de sa ville. Il a été décoré cette semaine de la médaille d'or du tourisme, il sera lui aussi présent aux journées du patrimoine, au stand des fusiliers du Grand Quevilly. Portrait de ce guide passionné.
Le replay du JT de Rouen est à voir aussi sur la plateforme francetv.fr