La France se déconfine, mais le spectacle vivant reste isolé. Le groupe JOAD originaire de Rouen a pourtant tellement envie de partager sa musique ! Alors c’est ce qu’il fait, ce jeudi 25 juin à 21h00, avec un Facebook Live à découvrir sans modération sur notre site.
Comme de nombreux groupes de musique, le groupe JOAD originaire de Rouen a ressenti les effets secondaires de la Covid 19. Pas de répétition, des concerts annulés... Comme le souligne Vincent Blanchard, chanteur du groupe, "la vie de musicien n'est pas une vie de solitaire". Afin de partager de nouveau un moment d'intimité avec son public, JOAD a donc décidé d'être en direct depuis son studio le jeudi 25 juin à 21 heures pour le "TarantuLive Stream Session", un moment de partage en temps réel sur Facebook. La bonne nouvelle : vous pourrez vivre ce live comme si vous y étiez sur notre page France 3 Normandie.
« Comme un lion en cage pendant le premier mois de confinement »
JOAD a vu près de 15 de ses concerts annulés ou reportés pour cause de la Covid 19. Un bilan difficile à avaler pour le groupe et pour Vincent qui s’est senti "prisonnier comme un lion en cage pendant le premier mois de confinement". Et pour cause : le groupe devait célébrer sa dixième année d’existence en 2020, notamment avec un concert symbolique au Trianon Transatlantique à Sotteville-lès-Rouen, une salle qui a toujours accueilli et soutenu le groupe.
Je n'ai pas bien vécu ce premier mois de confinement. Je n'arrivais pas à faire de la guitare et à me libérer de cette idée d'enfermement.
Après avoir sorti son dernier album "Le Banquet des Charognards" en 2019, le groupe n'a du coup pas terminé la tournée qu'il devait poursuivre jusqu'au mois de septembre 2020. Le dernier concert en date était à la Boule Noir à Paris, le 8 février.
Cet album à été composé dans des conditions particulières. La situation et l'actualité difficile du moment, notamment l'hiver des "gilets jaunes" m'ont poussé à écrire des textes plus sombres que ce que j'vais écrit à la base. La musique, elle, reste rock et enjouée
Tout commence par une guitare acoustique et une voix...
L'album a été entièrement composé par Vincent. Pour lui, "tout se passe au départ avec une simple guitare acoustique et une voix". Ce live sur Facebook, le jeudi 25 juin 2020 à 21h, c'est ce qui va lui permettre -et permettre au groupe JOAD- d'aller de l'avant. Mais pas seulement. C'est aussi l'occasion de retrouver son public en direct et de faire découvrir cet album à ceux qui ne l'ont pas encore entendu.
L’idée de ce Live vient du confinement et de la frustration de ne pas avoir pu jouer avec le groupe... Dans le deuxième mois du confinement, j’ai commencé à cogiter à cette possibilité de faire une captation, avec un vrai travail de son et de caméra. Avec cette session, on va pouvoir montrer au public comment on est, comment on travaille, comment on répète... Ce sera comme si les gens étaient avec nous dans le studio !
Une session live "entre potes"
Ce direct sur les réseaux sociaux permet donc de rapprocher les fans et le groupe. Dans le studio, Vincent s'imagine déjà en live... "On imagine qu’on a quelques potes avec nous et on va essayer de le faire le plus détendu possible".
Chanteur, compositeur et leader historique du groupe JOAD, Vincent Blanchard a remporté avec Romain Greffe le César de la Meilleure Musique Originale en 2019 pour le film Guy, d'Alex Lutz.
Enfin un César pour Guy ! Vincent Blanchard et Romain Greffe repartent avec la meilleur musique #Cesar2019 pic.twitter.com/1BOMe6Gs4l
— Premierefr (@PremiereFR) February 22, 2019
Afin de continuer à diffuser de la musique malgré tout, Tarantula Records (le micro-label de JOAD) s’est équipé du matériel nécessaire à la diffusion de Livestream (*flux de direct). Comme vous, on a hâte de découvir ce Live qui, pour les yeux comme pour les oreilles, promet d'être au plus près du groupe.
JOAD TarentuLive Stream Session :
- Jeudi 25 Juin à 21h sur la page Facebook de France 3 Normandie