• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

« Les Dragons vous ramènent » une nouvelle fois sur le pont pour le réveillon de la Saint-Sylvestre à Rouen

"Les Dragons vous ramènent" à Rouen : un seul numéro de téléphone et l'assurance d'un retour à la maison en toute sécurité.
"Les Dragons vous ramènent" à Rouen : un seul numéro de téléphone et l'assurance d'un retour à la maison en toute sécurité.

Pour la seizième année consécutive, les 85 bénévoles de l’association « Les Dragons vous ramènent » ont reconduit à domicile de nombreuses personnes ayant fait la fête à Rouen et dans son agglomération dans la nuit du 31 au 1er .
 

Par Frédéric Nicolas

Cette année encore, « Les Dragons » ont fait le plein. L’association a été fondée en 2003 sur une idée de Thierry Chaix et Guy Fournier, les actuels dirigeants du Rouen Hockey Elite 76.
Ce dernier a importé l’idée de son Québec natal, où en 1984 a été lancée l’Opération Nez Rouge. Dans une interview de 1985, notre confrère Richard Plumet revient sur cette initiative avec celui qui en est à l'origine outre-Atlantique, Jean-Marie de Koninck.
 
Historique de l'opération Nez Rouge

Le principe est simple : le soir de la Saint-Sylvestre, un coup de fil à l’association  et deux Dragons viennent vous ramener chez vous, si vous n’êtes pas en capacité de conduire votre véhicule (alcoolémie trop élevée, fatigue…).
L’un conduit votre propre voiture et l’autre conduit l’un des véhicules de la flotte des Dragons.

Un service actif toute l’année le week-end


Il suffit d’appeler le 02 35 15 12 07 entre 20 heures et 5 heures du matin. Un service disponible également durant l’année, les vendredi et samedi soir.

Mais évidemment, c’est durant la nuit de la Saint-Sylvestre que les « Dragons vous ramènent » sont le plus sollicités.
Cette année, ils ont assuré 132 "raccompagnements" et 323 personnes sont ainsi arrivées en toute quiétude chez elles.
 
A Rouen, la nuit de la Saint-Sylvestre avec "Les Dragons vous ramènent"
VIDEO : la nuit de la Saint-Sylvestre avec « Les Dragons vous ramènent ».
Un reportage de Frédéric Nicolas et Eric Proença-Pina (montage : Juliette Bondil)

A l’origine en 2003, les hockeyeurs du club rouennais jouaient les capitaines de soirée, mais avec la multiplication des matchs et leurs nombreux déplacements, ils n’ont plus le temps de s’impliquer de la même manière.

Il y a trois ou quatre couples qui se sont formés depuis que je suis arrivé il y a 11 ans. Jean-Christophe Pereira, Directeur de l’association "Les Dragons vous ramènent"

"Les Dragons de Rouen", une vraie petite famille


C’est désormais quelque 200 bénévoles qui assurent ce service toute l’année, avec des profils très différents : des personnes seules, des jeunes comme des retraités, des personnes ayant été victimes ou témoins d’accidents…
Il y a même des couples qui se sont créés au fil des années, et des « petits dragons » sont même nés de ces unions…
 
© Eric Proença-Pina - France 3 Normandie
© Eric Proença-Pina - France 3 Normandie

A lire aussi

Sur le même sujet

Le goûter des gilets jaunes à soliers ce 30 décembre 2018

Les + Lus