Du roman à la BD : dans les coulisses de l'adaptation de "Maman a tort" de Michel Bussi

Michel Bussi aime voir ses livres devenir des bandes dessinées ou romans graphiques. L'adaptation du polar "Maman à tort" est concoctée à Rouen avec le scénariste Fred Duval et un dessinateur de 23 ans, Corentin Garcia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est en train d'inventer la bande dessinée en circuit court"  se réjouit Fred Duval, l'un des grands scénaristes français de BD. Pas besoin de faire des "visios" pour faire des réunions sur l'avancée du travail. Michel Bussi vient en voisin et Corentin, dessinateur rouennais de 23 ans arrive à pied.

Ce trio prépare un roman graphique promis à un bel avenir, l'adaptation de "Maman a tort", polar devenu un "best-seller", déja adapté pour une série télévisée. L'intrigue est celle d'un petit garçon de 4 ans qui habite au Havre. Il est convaincu que sa mère n'est pas sa vraie maman.

Michel Bussi a des millions de lecteurs, est traduit dans une quarantaine de pays. Il écrit aussi pour la télévision. "L'Ile prisonnière" a captivé les télespectateurs en janvier dernier. 

Michel Bussi aime ces beaux livres adaptés de ses histoires. "On est très fiers de ces BD qui sont des objets magnifiques et vont rester". C'est sa quatrième adaptation de roman avec le scénariste Fred Duval. Ils travaillent dans la complémentarité et la confiance. 

En deux heures de lecture, on retrouve les émotions, la narration, les couleurs, l'esprit que j'ai voulu mettre dans le roman, qui représente une dizaine d'heures de lecture. On compresse en essayant de garder les personnages et les émotions

Michel Bussi, écrivain

L'écrivain normand, qui fut aussi professeur d'université, sait que sa lecture de bandes dessinées a influencé sa manière d'écrire. " Beaucoup de mes romans sont déjà en partie organisés par scène, de façon visuelle, avec des champs et des contre-champs"

 

Adapter le roman avec liberté et fluidité

Le Havre est un excellent décor de polar. Le scénariste de BD, chevronné, Fred Duval a plaisir à imaginer la mise en scène graphique des courses poursuites et à créer le suspens. Il explique comment il procède à partir d'un roman à adapter :

"Je fais un résumé chapitre par chapitre de tout ce qui est écrit. Je commence à réorganiser,  j'adapte le roman pour qu'il soit une bonne bande dessinée. Parfois, il faut élaguer ou rajouter un personnage, si cela donne des solutions. Les lecteurs peuvent ensuite s'amuser à le trouver. Quand arrive le moment du découpage case par case, dit Fred Duval "Il faut que je sache qui va dessiner".

Le Havre, ville graphique, et le point de vue d'un enfant de 4 ans

Le dessinateur est rouennais, il a 23 ans. Récemment diplômé. Corentin Garcia a obtenu la confiance du grand écrivain et du scénariste de BD renommé. "Mieux", dit le jeune homme "que tout ce que je pouvais espérer !"

"Moi j'arrive dans le métier, ils m'apportent un cadre, des solutions, des conseils, toutes leurs expériences"

Corentin Garcia, illustrateur

Michel Bussi souhaite que les dessins traduisent l'originalité du point de vue du roman, celui d'un petit garçon : "trouver dans le parti pris graphique le fait d'être à la hauteur du regard d'un enfant". Il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir lire ce roman graphique. Ce travail, résume l'écrivain, est artisanal. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité