"3 vies par semaine" c'est le titre du dernier polar de Michel Bussi, paru le 2 mars. L'écrivain est l'un des auteurs français les plus lus. Une carrière exceptionnelle, un parcours atypique : le Normand nous raconte ses 20 ans de succès littéraires.
Le gamin de Louviers
D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Michel Bussi a toujours voulu vivre des aventures et raconter des histoires. A 6 ans, l'enfant de l'Eure né en 1965, écrivait déjà pour inventer l'épisode suivant de ce qu'il venait de regarder à la télévision. Bercé par la bibliothèque verte, la collection blanche et or des Contes et légendes ou encore Bob Morane puis Jules Verne, il développe déjà son imaginaire créatif.
Il devient ensuite professeur de géographie plutôt que de français, qui lui paraît trop intime ; lui, qui n'aime pas trop parler de lui. À 28 ans, il devient maître de conférence à l'Université de Rouen et tente de publier un premier ouvrage sur la Seconde Guerre mondiale, refus unanime des maisons d'édition. Il lui faudra encore attendre 10 ans avec "Code Lupin", fiction inspirée de l'univers de Maurice Leblanc pour enfin connaître le succès. C'est l'époque du Da Vinci Code et les romans d'enquête à clefs sont à la mode. Le livre sera même 9 fois réédité ! Ce qui est un bon début…
En haut de l'affiche
C'est en 2013 que le premier gros succès va arriver. S'ensuit le décollage d'une carrière riche de 17 romans qui vont émailler la carrière d'un des auteurs français les plus populaires. "Un avion sans elle", publié en suite en poche, marquera un avant et un après pour Michel Bussi. "Chaque semaine, je vendais plus de livres que dans toute ma carrière précédente" se souvient l'écrivain. "On a l'impression de traverser le miroir, on se dit ce n'est pas possible, on se retrouve dans un classement entre Amélie Nothomb et Anna Gavalda !".
Michel Bussi avoue que le succès lui est tombé dessus au bon âge.
Je suis moins embêté qu'Orelsan !
Michel Bussi
"À 40 ans, j'avais accumulé des histoires depuis 30 ans, il me restait à les écrire… Je pouvais commencer une nouvelle vie sans rien changer de ma vie quotidienne."
On connaît la chanson
Après avoir dirigé un laboratoire de sciences sociales, Michel Bussi est toujours professeur en disponibilité à l'Université de Rouen. Mais depuis 10 ans les livres et les succès s'enchaînent selon une partition et une chanson chères à Michel Bussi. Chacun de ses thrillers porte un titre hommage à la chanson française qu'il affectionne. Le dernier "3 vies par semaine", clin d'œil à Indochine, "Mourir sur Seine" Dalida, "Maman a tort" Mylène Farmer ou encore "Le temps est assassin" Renaud..... C'est devenu un peu une marque de fabrique avec ces titres populaires que les lecteurs ont tôt fait de retenir.
I feel good !
Michel Bussi aime "mélanger le feel good et le polar". Son style mixe l'enquête policière et le récit romanesque. Ainsi, son dernier roman débute par la découverte d'un homme mort dans sa voiture. Il intègre par la suite trois histoires d'amour passionnelles. Le livre mystérieux, à tiroirs et à rebondissements, se situe entre les Ardennes et la République tchèque. Michel Bussi avoue y avoir travaillé pendant un an même s'il portait cette histoire depuis 15 ans. Un corps, trois identités : s'agit-il du même homme ? Trois vies cachées, autant de secrets, de manipulations… Il faut bien entendu lire le roman jusqu'à la dernière page pour connaître enfin la vérité.
J'avais déjà presque tout en tête
Michel Bussi
La vie en rose
24 romans, traduits dans 37 pays, 15 BD parues ou en cours, 3 romans adaptés à la télévision, de nombreuses publications jeunesses... La saga Bussi ne semble pas devoir s'arrêter. Le romancier a une nouvelle casquette, puisqu'il participe à l'écriture de séries télévisées. Et là encore le succès est au rendez-vous. Ainsi, "L'île prisonnière", diffusée sur France 2 récemment, a réuni plus de 5 millions de téléspectateurs !
Au cours de l'année 2023, un autre roman de Michel Bussi "Rien ne t'efface" va lui aussi être adapté. Quand on lui demande quel est son livre préféré, l'auteur répond d'une façon très normande "ce sont tous mes chouchous, je laisse le lecteur choisir le sien !".
D'autres histoires de gens formidables à découvrir dans notre émission tous les matins à 10H animée par Anne Boétie.