La Prix Nobel de littérature 2022 est venue mardi 17 janvier dans 2 cinémas de la région, à Yvetot et à Rouen (Seine-Maritime). Elle y a présenté son documentaire "Les années Super-8" qu'elle a coréalisé avec son fils David Ernaux-Briot. Le film est composé d'archives familiales datées des années 70.
C'est avec émotion que la Prix Nobel de littérature, Annie Ernaux, est revenue mardi 17 janvier 2023 dans 2 cinémas à Yvetot, où elle a grandi et à Rouen où elle a fait ses études. Devant de nombreux spectateurs, elle a présenté son documentaire "Les années Super-8" qu'elle a coréalisé avec son fils David Ernaux-Briot. Le film est constitué d'archives familiales entre 1972 et 1981. Une chronique à la fois personnelle et universelle.
Tout commence grâce aux petits-enfants d'Annie Ernaux. Désireux de voir des images de leur père enfant, le fils de l'écrivaine, David Ernaux-Briot ressort des Super 8 familiaux, tombés dans l'oubli depuis 20 ans. Ce format de film était alors le plus utilisé par les cinéastes amateurs.
Des séances familiales commentées par Annie Ernaux s'organisent. David Ernaux y voit "un dispositif intéressant". La mère et le fils imaginent alors ensemble un projet documentaire. Annie Ernaux s'occupe d'écrire le texte. Et en fonction de celui-ci, le réalisateur David Ernaux sélectionne les images filmées principalement par l'ex-mari d'Annie Ernaux, Philippe Ernaux, de 1972 à 1981.
Un film intime et universel
En voix-off, l'écrivaine raconte sa vie avant sa reconnaissance littéraire. Elle est à ce moment-là professeur de lettres dans un collège à Annecy. On la voit aux côtés de ses enfants et de son mari lors des anniversaires, à Noël ou au moment des vacances.
Derrière l'image de la jeune femme lisse, je ne peux m'empêcher de me souvenir qu'il y a une jeune femme secrètement taraudée par la nécessité d'écrire et de regrouper tous les événements de ma vie en un roman violent.
Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature
Un récit donc intime, mais qui fait également résonner l'histoire universelle. "Je souhaitais situer la mémoire d'une famille dans une mémoire générale française dans les années 70, de saisir ce temps commun à travers des individus ", explique l'autrice de "La Place", d'"Une femme" ou "Les Années".
Au travers de voyages de la famille au Chili à l'époque du président Salvador Allende ou en URSS, le documentaire retrace l'ébullition des années 70 et les promesses qu'elle portait.
Si le ton du film est distancié, chacun peut également se retrouver dans les mots de l'écrivaine.
J'avais envie que quelque chose sorte de ce récit, ce que j'appelle la mélancolie du temps qui passe, les enfants qui grandissent et les grands-parents qui meurent.
Annie Ernaux, Prix Nobel
Alors, si vous aussi après le film d'Annie Ernaux avez envie de ressortir vos vieux Super 8, vous pouvez vous rapprocher de l'agence Normandie Images à Rouen. L'organisme assure la conservation de vos Super 8, les numérise et les archive tout en vous garantissant la propriété de vos films.