Après deux années de crise, les salles de cinéma retrouvent des couleurs. Et le programme du mois de décembre 2022, marqué par la sortie d'Avatar 2, attire de nombreux spectateurs. 2023 pourrait signer la fin de la crise dans les salles obscures.
Lueur d'espoir dans les salles sombres. Finis les confinements et les couvre-feux, place aux blockbusters. En 2022, 152 millions d'entrées ont été enregistrées en France. Et en Normandie, le directeur des cinémas Gaumont-Pathé des Docks 76 à Rouen et de Grand-Quevilly (Seine-Maritime), Arnaud Delalondre, se réjouit du retour des spectateurs : "Dans nos deux cinémas, nous avons fait plus d'un million d'entrées, c'est une année de rebond."
Une dynamique encourageante
Pour autant, ce chiffre reste 26,9% inférieur par rapport à la période pré-Covid, avec 207,9 millions d'entrées en moyenne entre 2017 à 2019, selon le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Contrairement à 2020 et 2021, aucune salle n'a été fermée pour cause sanitaire, même si les restrictions sanitaires, à l'instar du pass vaccinal et l'interdiction de la vente de confiseries, n'ont été levées qu'à la mi-mars. "C'est un résultat très encourageant dans un contexte encore atypique. La France enregistre une des meilleures reprises au monde", souligne Dominique Boutonnat, président du CNC.
En ce début d'année, un film vient donner le sourire aux gérants de cinéma : Avatar 2. Le blockbuster signé James Cameron, rempli les salles et devrait continuer de les remplir pour plusieurs semaines encore. "Devant un film comme celui-ci, il y a une ambiance au cinéma que l'on ne retrouve pas au cinéma. Le son et le fait de partager nos émotions avec d'autres personnes", témoigne une spectatrice, tout juste sortie de la projection. Une autre cinéphile conquis ajoute : "Avec le son en Dolby c'est génial."
Les spectateurs ont particulièrement été au rendez-vous durant les vacances de Noël. Un record de fréquentation a été marqué avec plus de cinq millions d'entrées sur la semaine du 21 au 27 décembre, tandis que les journées du 27 au 30 décembre ont égalé ou dépassé le 1 million chacune, boostées par le succès d'Avatar 2.
En 2023, un retour à la normale ?
Selon le CNC, les films français ont raflé 40,9% des parts de marché en 2022 - contre 37,2% en moyenne sur 2017 à 2019 - dépassant les 40,5% pour les films américains. Autre fait notable : le retour du public en 2022 s'est davantage effectué vers les cinémas de proximité, notamment de centre-ville, au détriment des gros complexes.
La dynamique positive devrait se poursuivre en 2023 avec le nouveau "John Wick", le retour de Tom Cruise dans "Mission: Impossible" et celui de Harrison Ford dans "Indiana Jones".