L'église de Villequier retrouve ses cloches !

Publié le Mis à jour le
Écrit par MN

Elles s'appellent Guy, Anne-marie et Léopoldine. Ce sont les 3 nouvelles cloches de l'église Saint-Martin de Villequier. Elles ont été bénies par l'archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Il y avait foule ce week-end dans la petite église Saint-Martin de la commune deVillequier. Les habitants sont venu assister à la bénédiction des nouvelles cloches, par l'Archevêque de Rouen : Dominique Lebrun. 

C'est le point final, d'une rénovation débutés en avril 2018. Les travaux de restauration d’un montant de 700 000 euros TTC,  concernaient le clocher, la sacristie, le beffroi et donc l’installation campanaire.

C'est la fonderie Cornille Havard, basée dans la Manche, à Villedieu-les-Poêles, qui s'est chargé de fondre les 3 cloches du nouveau carillon. 
Comme le veut une tradition millenaire, les cloches portent des noms propres. Elles s'appellent : 


Un silence de 15 ans 

Cela faisait 15 années que les paroissiens n'avaient plus entendu le son du leur carillon. C'est donc peu de dire qu'ils étaient heureux de pouvoir entendre les voix de celles qui vont à nouveau rythmer la vie de cette commune du bord de Seine. Tout comme Monseigneur Dominique Lebrun qui s'est réjouit que la cérémonie rassemble au delà de la communauté catholique. 

Evidemment, ce sont les cloches de l'église, mais ce sont aussi les cloches de la commune. Et pendant la cérémonie, je pensais que le mot "commune", il veut dire que l'on est en commun 
Monseigneur Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen



Lorsque les 3 cloches retrouveront dans quelques jours leur place définitive dans le campanile de l'édifice, et qu'elles sonneront alors pour la première fois, ce sera, à n'en pas douter, un autre moment chargé d'émotion. 
Bénédiction des cloches de Villequier
Video : Le reportage de Bérangère Dunglas / Myriam Libert
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité