Ehpad : des sorties possibles mais contraignantes

Malgré la crise sanitaire, nos aînés ont la possibilité de quitter leur Ehpad pour célébrer les fêtes en famille, chez leurs proches. Si ce droit de sortie est possible, les conditions d’application contraignent pourtant bon nombre de familles à y renoncer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant la pandémie de Covid-19, Noël, pour les résidents des Ehpad, c’était bien plus que des retrouvailles en famille. C’était souvent le seul moment de l’année où ils s’absentaient de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes afin de réveillonner au domicile familial. Aujourd’hui, malgré le contexte sanitaire, les responsables des maisons de retraites ont conservé cette possibilité. Cependant, les conditions sont très encadrées. Avant le départ de l’aîné, puis à son retour, les familles doivent s’engager à respecter la charte très stricte établie par chaque établissement.

 Des conditions de départ et de retour très strictes

Aucune mesure gouvernementale n’impose le confinement total. Chaque Ehpad a donc le choix de recommander ou tout simplement d’imposer les règles sanitaires à respecter au sein de sa structure.  Dans toutes les structures contactées par France 3 Normandie, les dispositions des chartes internes sont les mêmes.

À ce jour, nous n’avons eu aucun cas de Covid, dans notre établissement. C’est parce que nous sommes très vigilants et que nous suivons des règles sanitaires strictes.

Nicolas Loret, Directeur de la résidence Saint-Aubin

Les recommandations préalables :

  • Dépistage par un test RT-PCR ou antigénique de la personne âgée, 48h avant sa sortie
  • Réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique par tous les membres de la famille présents lors du séjour de la personne âgée
  • Changement du masque de l’aîné, toutes les 4 heures
  • Respect des gestes barrières (port du masque, distanciation physique, lavage régulier des mains, aération régulière des pièces)
  • Limitation des interactions sociales
  • Limitation des regroupements familiaux à 6 personnes maximum
  • Surveillance puis signalement de l’apparition de symptôme évocateur du Covid (fièvre, toux, perte de goût et/ou odorat, fatigue intense, malaise, courbature…)

À leur retour, les locataires devront être isolés.

7 jours d’isolement obligatoires, au retour

Les résidents qui seront amenés à quitter leur établissement pourront y revenir s’ils n’ont pas de fièvre. Un test de dépistage du Covid-19 sera également réalisé. Quel que soit le résultat du test, tous les résidents seront confinés à leur retour. Isolement obligatoire dans leur chambre, durant sept jours. À l’issue de la septaine, un nouveau test sera fait afin de permettre la rupture ou la poursuite de l’isolement.

La plupart des familles renoncent

Au sein de la résidence Saint-Aubin, les 84 résidents célèbreront les fêtes sur place, à Saint-Aubin Le Vertueux. Soit les familles souhaitent préserver leurs aînés du moindre risque de contamination, soit, elles refusent de leur imposer sept jours de confinement après les retrouvailles. Même choix à la résidence Méridienne de Rouen ou encore à l’Ehpad de Maromme, la plupart des familles se sont résignées.

Si nous récupérons la mère de mon mari, elle sera obligée pendant 7 jours d’être isolée et on ne veut pas lui imposer ça. C’est inadmissible donc on préfère qu’elle reste-là. C’est dommage pour toute la famille. Ce sera le premier noël que l’on va passer sans elle.

Edwige, belle-fille d’une locataire de la résidence Saint-Aubin

Dans les Ehpad gérées par la Mutualité française de Normandie, en revanche, les familles ont fait un autre choix. Sur les 800 résidents des six établissements, la moitié a choisi de récupérer leurs aînés, pour les fêtes de Noël. Selon Sylvain Meissonnier, le directeur général adjoint de la mutualité française, pour beaucoup, c’est le seul choix qui s’imposait. En moyenne, un tiers de la population des Ehpad vit son dernier noël, chaque année.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information