C'est une des nouveautés de la prochaine rentrée. Des classes de CP avec seulement 12 élèves dans les écoles de "réseau prioritaire renforcé". Exemple pratique à Elbeuf près de Rouen
En Seine-Maritime, 47 classes vont être ouvertes. L'idée est surtout de favoriser l'apprentissage de la lecture dans les écoles de quartiers défavorisés. "REP +" dans le langage techno du ministère de l'éducation nationale.
Le principe est bien accueilli par les maires. La mise en place dès septembre est, elle, un casse-tête. Comment aménager les écoles, trouver l'argent en juillet-août.....
Des cloisons, des bureaux, des ordinateurs doivent apparaitre dans les écoles concernées. Côté personnel, les syndicats craignent que l'on "déshabille Pierre pour habiller Paul".
Le dispositif "plus de maitres que de classes", qui s'est révélé efficace, va t-il être remis en question pour libérer des postes ?
Reportage de Jean-Marc Pitte et Bruno Belamri
Criel-sur-Mer (76) : sur le chemin du retour à la semaine de 4 jours - France 3 Normandie
C'est l'un des effets de l'élection d'Emmanuel Macron : " le Président de la République a indiqué qu'il souhaitait redonner de la liberté dans l'organisation des rythmes scolaires. L'objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l'organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l'intérêt des enfants."