Elections municipales annulées à Cléon (Seine-Maritime)

Les électeurs ce cette commune située près d'Elbeuf, au sud de Rouen, vont devoir à nouveau voter le 11 avril 2021.

La façade de la mairie de Cléon (Seine-Maritime) – Archives
La façade de la mairie de Cléon (Seine-Maritime) – Archives © France Télévisions

Connue pour l'importante usine de moteurs et de boîtes de vitesse du constructeur automobile Renault, la commune de Cléon est située entre Elbeuf et le centre commercial de Tourville-la-Rivière.

C'est au chapitre politique qu'elle est dans l'actualité de ce 13 février 2021, après la décision du Conseil d'Etat qui a définitivement annulé les élections municipales.

Pour un tract

En septembre 2020, le tribunal administratif de Rouen avait annulé les élections de Cléon en raison d'un tract distribué le vendredi précédant le scrutin, dans un délai ne laissant pas suffisamment de temps aux adversaires de la liste menée par le candidat (DVG) Frédéric Marche pour répondre.

Frédéric Marche, maire de Cléon le 13 octobre 2020
Frédéric Marche, maire de Cléon le 13 octobre 2020 © France Télévisions

Le maire avait fait appel

A la mi-octobre, Frédéric Marche avait fait appel de la décision du tribunal administratif de Rouen auprès du Conseil d'Etat et était resté maire de Cléon en attendant la réponse de la juridiction suprême.

C'est donc quatre mois plus tard que le Conseil d'Etat a tranché : les élections municipales de Cléon sont annulées. Un nouveau scrutin doit être organisé dans un délai de trois mois. Ce sera le 11 avril 2021.

En attendant, la gestion de la commune sera assurée de façon provisoire par une "délégation spéciale" mise en place par la préfecture de Seine-Maritime. Le maire sortant a annoncé à nos confrères de la radio France Bleu Normandie, qu'il serait candidat à ces nouvelles élections municipales.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections