Pour le deuxième jour consécutif, la Seine est sortie de son lit sur les quais de Rouen, lundi 12 février 2024, en raison des grandes marées.
C'est le deuxième jour consécutif. La Seine a de nouveau débordé sur les quais de Rouen ce lundi 12 février 2024, dans l'après-midi.
Des coefficients de marée jusqu'à 110
Du samedi 10 au mardi 13 février 2024 inclus, de forts coefficients de marée étaient attendus allant jusqu'à 110 le lundi 12 février.
La préfecture de Seine-Maritime avait appelé à la vigilance :
🌊 #Vigilance grandes marées
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) February 9, 2024
Du samedi 10 au mardi 13 février 2024 inclus, de forts coefficients de marée sont attendus allant jusqu'à 110 le lundi 12 février.
⚠️ Quelques minutes peuvent suffire pour être isolé par la marée montante.
Plus d'infos ➡️ https://t.co/eqbUh6i0BS pic.twitter.com/NkUjaGBB7r
Déjà la veille, la Seine avait légèrement débordé. La Seine est de nouveau sortie de son lit lundi après-midi sous un ciel ensoleillé. Les promeneurs et photographes s'en sont donné à cœur joie comme notre photographe Stéphane L'Hôte.
Grandes marées : à quoi s'attendre les prochains jours ?
Le pic était attendu ce lundi avec un coefficient à 110. Un coefficient au-dessus de 100 qui va perdurer encore mardi avec un probable nouveau débordement de la Seine en début d'après-midi.
Le coefficient devrait repasser en dessous de la barre des 100 dans la nuit de mardi à mercredi.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces débordements : un débit soutenu de la Seine lié aux fortes précipitations tout au long de la Seine, de forts coefficients de marée (au-dessus de 100) et un fort vent d’ouest.