EN IMAGES. Un tilleul, vieux de 500 ans, s'effondre : "C'est l'image du village qui part"

Alors qu'il devait être abattu, cet arbre vieux de 50 ans s'est effondré dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 février 2024, au Mesnil-Raoul (Seine-Maritime). Des habitants ont crû à un tremblement de terre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce tilleul, né entre 1590 et 1600, a rendu l'âme dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 février 2024, au Mesnil-Raoul (Seine-Maritime). Vers 00h30, il s'est effondré de tout son long, alors qu'il avait survécu aux récents coups de vents du début d'année 2024.

Le bruit d'un tremblement de terre

"Les habitants ont cru à un tremblement de terre, d'autres à un cambriolage", indique Emmanuel Gosse, le maire du village, qui est très touché par la disparition de cet arbre, qui était l'âme du village.

Ce tilleul avait été classé en 1926 en tant qu’arbre remarquable. Malheureusement, après la tempête de 1999, ce dernier a eu une blessure dans laquelle s'est engouffré un champignon. "Il y a eu une expertise alarmiste il y a quelque temps", souligne l'édile, qui indique que la mairie avait prévu de l'abattre.

Mais le géant du Mesnil-Raoul a préféré s'achever seul. "Heureusement que nous l'avions élagué avant, sinon il serait tombé sur la maison du voisin. Là, il est tombé à deux mètres de l'habitation !", s'exclame le maire.

Des souvenirs en bois

Ce lundi 26 février 2024, une entreprise est venue débiter le bois et déblayer le terrain. "Beaucoup d'habitants sont venus chercher un morceau de l'arbre ce lundi, observe le maire avec émotion. Moi-même, j'ai fait garder deux rondelles creuses dans l'idée de faire une table. C'est l'image du village qui part, ça va faire un grand vide."

Pour combler ce vide, Emmanuel Gosse avait anticipé. Il y a un an, il a planté un jeune tilleul sur la place, non loin de là. Pour les générations futures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information