L'agglomération Seine Eure développe l'écopâturage avec l'arrivée de 7 moutons pour faire vivre plusieurs espaces verts. Écologique et sans nuisances, le dispositif permet aussi de garder certains milieux ouverts aux promeneurs.
Après trois vaches, sept moutons : l'agglomération Seine Eure confie l'entretien de ses espaces verts aux ruminants, depuis le début de l'année. Cinq moutons de Ouessant et deux Lande de Bretagne sont arrivés à la mi-juillet dans la zone humide des Pâtures.
En broutant continuellement les herbes et buissons des prairies, ils exécutent l'habituelle tâche des équipes municipales. En étant même plus adaptés : "auparavant, on faisait appel à des entreprises, mais l'arrachage n'était pas aussi efficace qu'avec les moutons", précise Loïc Bachelot, agent d'entretien aux milieux naturels, en référence au phénomène de la renouée du Japon. Importée en Europe pendant le XIX ème siècle, cette plante est assez invasive dans les zones humides. Les moutons s'en délectent particulièrement.
L'éco-pâturage est écologique, sans nuisances sonores ni utilisation d'engins électriques. Et développe une nouvelle biodiversité : la présence des bêtes attire les insectes, qui attirent à leur tour des oiseaux...
Autre conséquence positive : le changement de comportement des promeneurs, séduits par l'arrivée des animaux. "On trouve moins de déchets sur le bord des pontons", explique un agent d'entretien.
Une dizaine d'espaces devraient être laissés à disposition d'éleveurs dans les prochaines semaines. L'agglomération est même, désormais, propriétaire des moutons et des vaches.
Reportage d'Emmanuelle Partouche avec Olivier Flavien, Titouan Fournier et Sébastien Dufour. Avec comme interlocuteurs :
- Loïc Bachelot, agent d'entretien aux milieux naturels
- Mickaël Prouharam, agent d'entretien aux milieux naturels