Info France 3 : le Football Club de Rouen a été racheté

Le club des "Diables Rouges" a désormais pour actionnaires majoritaires Charles Maarek et Maximilien de Wailly. Le projet de rachat par les supporters n'a pas abouti mais ils veulent que leurs voix portent davantage dans la nouvelle organisation. 

Le club FC Rouen a été crée en 1899. Ses supporters se surnomment "les culs rouges".
Le club FC Rouen a été crée en 1899. Ses supporters se surnomment "les culs rouges". © France Télévisions/ S. L'Hôte

La nouvelle nous a été confirmée officieusement par le club ce mercredi matin, puis officialisée dans un communiqué de presse en fin de journée. Le président du FC Rouen Fabrice Tardy a revendu ses parts (51%, soit 300.000 euros) à Charles Maarek et Maximilien de Wailly. 

Maximilien de Wailly prendra la présidence effective à compter du 25 juin 2021 mais bénéficie d’ores et déjà d’une délégation de pouvoir avec effet immédiat.

Communiqué de presse du FCR

En mars, Fabrice Tardy avait annoncé sa démission dans un climat de tension entre le club et ses supporters, les "Culs rouges". 

Les deux acquéreurs normands faisaient partie des actionnaires du club. Ils étaient respectivement directeur général et président du conseil de surveillance du FC Rouen qui joue en Nationale 2.

Charles Maarek était déjà détenteur de 25% des parts. Ils est marchand de biens. Maximilien de Wailly est le président de la société AIUSIA, gestionnaire de biens immobiliers en France et en Europe.  

"On se réserve le droit de contester"

Mardi, la fédération des "Culs Rouges" avait été informée du rachat lors d'une réunion. Elle avait un projet d'actionnariat majoritaire avec 500 supporters. Le FC Rouen aurait été le premier club français à appartenir à son public. 

"Nous restons déterminés à mettre en place l'actionnariat populaire (socios) au sein du club et de mettre en place de nouvelles règles de bonne gouvernance afin de créer une nouvelle dynamique pour le club", indique Matthieu Gudefin, le président de la Fédération des Culs Rouges.

Une rencontre se tiendra lundi 17 mai entre le nouveau président du club avec la Fédération des Culs Rouges. "On se réserve le droit de contester juridiquement", nous indique Matthieu Gudefin. 

C'est un passage en force juridiquement parlant. On ne nous a jamais laissé exposer notre projet, c'est un manque de respect profond pour tous les gens qui aiment ce club.

Matthieu Gudefin, président de la Fédération des Culs Rouges

La Fédération des Culs Rouge espère trouver un terrain d'entente avec le nouveau président. 

Le 7 août, une nouvelle saison commencera pour le FC Rouen. Ce club plus que centenaire, où un certain François Hollande appris à jouer au football, doit retrouver un nouveau souffle. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport fc rouen