EXCLU - Sondage municipales à Rouen : Jean-Michel Bérégovoy en tête au premier tour

A 10 jours du premier tour de l'élection municipale, découvrez les intentions de vote, les préoccupations des Rouennais et la popularité des têtes de liste dans un sondage exclusif France 3 Normandie et France Bleu Normandie par Ipsos. 
Découvrez quels candidats arrivent en tête de notre sondage.
Découvrez quels candidats arrivent en tête de notre sondage. © DR

Ils sont dix têtes de liste à l'élection municipale de Rouen à vouloir succéder à Yvon Robert, qui a décidé de ne pas se représenter.

Bérégovoy en tête : "C'est une bonne nouvelle'"

Selon notre sondage exclusif Ipsos pour France 3 Normandie et France Bleu Normandie, la liste “Réenchantons Rouen”, conduite par Jean-Michel Bérégovoy (EELV), arrive en tête du premier tour le 15 mars prochain avec 24% d’intentions de votes.

"C'est une bonne nouvelle", se félicite le candidat écologiste. "Ca donne beaucoup d'espoir. Maintenant il va falloir faire en sorte que cet espoir se transforme en victoire."
 


Il est suivi de près par Nicolas Mayer-Rossignol - soutenu par le maire socialiste sortant - avec 22%. "On nous avait dit qu’on était très loin derrière, que c’était plié, je constate que nous sommes à quasi égalité.", commente la tête de liste "Fier-e-s de Rouen".

Un sondage, ce n’est qu’un sondage. C’est l’élection qui compte.
Nicolas Mayer-Rossignol

La liste conduite par Jean-Louis Louvel, soutenue notamment par La République en Marche et Les Républicains, arrive en troisième position de notre sondage avec 19% d’intentions de vote au premier tour.

 

"Un résultat plutôt encourageant" pour Jean-François Bures

En quatrième position de notre sondage, arrivent à égalité avec 10% la liste divers droite conduite par Jean-François Bures et la liste du candidat soutenu par le Rassemblement National, Guillaume Pennelle.

"C'est un résultat plutôt encourageant", commente la tête de liste d'"Au coeur de Rouen" qui reste optimiste. "Je concoure pour être au second tour."

L’unique tête de liste féminine des ces élections municipales à Rouen, Marine Caron, liste divers centre, n’obtient que 6% des voix au premier tour.

L’environnement, première préoccupation des Rouennais

Quels sont les sujets dont la Municipalité de Rouen devrait s’occuper en priorité dans les années à venir ? L’environnement arrive en première position avec 54% (contre 39% à l’échelle nationale).

La circulation et le stationnement figurent en deuxième position avec 41% (contre 36% à l’échelle nationale). La sécurité et la propreté arrivent à égalité avec 39%.

Municipales à Rouen : les préoccupations des sondés.
Municipales à Rouen : les préoccupations des sondés. © Ipsos/France Télévisions/France Bleu Normandie

 

Notoriété et popularité des têtes de liste

Les Rouennais connaissent-ils les noms des candidats ? Et ont-ils une bonne ou mauvaise opinion d’eux ? Jean-Michel Bérégovoy semble le candidat le plus connu (77%). 30% des sondés ont plutôt une bonne opinion de lui.

Nicolas Mayer-Rossignol arrive en seconde position des candidats les plus connus et 28% des sondés ont plutôt une bonne opinion. Fait marquant, 51% des sondés déclarent ne pas connaître le candidat Jean-Louis Louvel

Notoriété et popularité des têtes de liste.
Notoriété et popularité des têtes de liste. © Ipsos/France Télévisions/France Bleu Normandie

Suivez le débat des candidats le 11 mars 

Six des dix têtes de liste viendront débattre sur le plateau de France 3 Normandie mercredi 11 mars, en direct à 21h05. Seront présents : Jean-Michel Bérégovoy ("Réenchantons Rouen"), Jean-François Bures,  Marine Caron pour la liste "Ensemble pour Rouen", Jean-Louis Louvel ("Rouen autrement"),  Nicolas Mayer-Rossignol ("Fier-e-s de Rouen"), et Guillaume Pennelle ("Rassemblement National 76"). 

 

Les 10 têtes de liste à Rouen :Par ordre alphabétique :


*Sondage réalisé par téléphone entre le 28 février et le 4 mars 2020, à partir d'un échantillon de 600 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population inscrite sur les listes électorales à Rouen. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession, proximité politique, quartier de résidence, vote lors des dernières élections. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections