Les candidats pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains sont en campagne depuis plusieurs semaines. Cette année, l'utilisation des réseaux sociaux s'est accrue pour faire entendre sa voix et toucher des nouveaux électeurs.
Ils ont quelques mois pour être connus ou reconnus, faire passer un message, un programme et surtout fédérer autour de leur personnalité. Pour cette campagne électorale 2020, les candidats rebattent le pavé et vont à la rencontre de leurs électeurs, comme ils l'ont toujours fait, mais cette année, c'est aussi sur le pavé numérique que la bataille va se gagner.
Les réseaux sociaux : pour maîtriser sa communication
On le voit bien. Les réseaux sociaux se sont invités dans cette nouvelle bataille électorale. Les candidats utilisent internet pour cibler leurs électeurs et s'adresser à eux, sans passer par les médias traditionnels."Sur les réseaux sociaux on peut prendre le temps de décliner des sujets. Si on veut faire un live facebook sur l'environnement, on peut le faire en repondant à toutes les questions. Sur les médias, ça va durer moins longtemps. Les réseaux sociaux permettent de parler plus librement". Christophe Magat, conseiller presse et communication d'un candidat.
Montrer la proximité sur internet
"Rencontrer les habitants chez eux c'est interessant mais c'est encore mieux si on peut les filmer et mettre la vidéo sur les réseaux sociaux immédiatement ou sur un site d'informations", explique Jean-Marie Charon, sociologue.
Avec les interviews de :
- Christophe Magat, conseiller presse et communication d'un candidat
- Jean-Marie Charon, sociologue