Municipales 2020 : les réseaux sociaux, nouvelle stratégie de campagne en Normandie

Les candidats pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains sont en campagne depuis plusieurs semaines. Cette année, l'utilisation des réseaux sociaux s'est accrue pour faire entendre sa voix et toucher des nouveaux électeurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont quelques mois pour être connus ou reconnus, faire passer un message, un programme et surtout fédérer autour de leur personnalité. Pour cette campagne électorale 2020, les candidats rebattent le pavé et vont à la rencontre de leurs électeurs, comme ils l'ont toujours fait, mais cette année, c'est aussi sur le pavé numérique que la bataille va se gagner. 

Les réseaux sociaux : pour maîtriser sa communication

On le voit bien. Les réseaux sociaux se sont invités dans cette nouvelle bataille électorale. Les candidats utilisent internet pour cibler leurs électeurs et s'adresser à eux, sans passer par les médias traditionnels.   

"Sur les réseaux sociaux on peut prendre le temps de décliner des sujets. Si on veut faire un live facebook sur l'environnement, on peut le faire en repondant à toutes les questions. Sur les médias, ça va durer moins longtemps. Les réseaux sociaux permettent de parler plus librement". Christophe Magat, conseiller presse et communication d'un candidat. 

Montrer la proximité sur internet

"Rencontrer les habitants chez eux c'est interessant mais c'est encore mieux si on peut les filmer et mettre la vidéo sur les réseaux sociaux immédiatement ou sur un site d'informations", explique Jean-Marie Charon, sociologue.

    Félix Bollez, Franck Levasseur et Patrice Cornily se sont rendus sur des marchés à Rouen et Le Havre pour constater comment se déroule cette campagne électorale à Rouen. 
    Avec les interviews de : 
    • Christophe Magat, conseiller presse et communication d'un candidat 
    • Jean-Marie Charon, sociologue 
     

    Internet : un atout supplémentaire

    Pour Christophe Magat, les réseaux sociaux peuvent servir à gagner des électeurs : "On ne va pas gagner une élection avec les réseaux sociaux mais on peut la perdre si on y est pas". 

    Aller au contact des électeurs reste une priorité 

    Mais que l'on ne se méprenne pas. Dans cette quête électorale, le meilleur moyen pour montrer aux habitants que leur candidat est proche d'eux, reste le contact direct. "La communication passe par les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain, en porte à porte... c'est ça qui fera la différence". Christophe Magat, conseiller presse et communication d'un candidat. 
     
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information