En 2016, 96 communes nouvelles ont été créées en Normandie. La période de transition se termine et les habitants vont devoir élire un seul maire. Qu'est-ce-qui change ? Quelles erreurs éviter ? Reportage dans le Calvados, aux Monts d'Aunay.
Allons dans le bocage normand, dans la nouvelle commune baptisée Les Monts d'Aunay. C'est l'alliance de 6 villages autour d'Aunay-sur-Odon : Bauquay, Campandré-Valcongrain, Danvou-la-Ferrière, Ondefontaine, Le Plessis-Grimoult et Roucamps.
Cette bande des "sept" a souhaité se marier il y a deux ans pour recevoir une dot intéressante : 250 000 € par an versés par l'État pendant trois ans. A terme, les élus espèrent surtout recevoir des dotations publiques plus importantes.
Christine Salmon, maire de la petite commune de Roucamps :
L'union fait la force
La phase de transition se termine. Fini les 7 listes et les noms à rayer, les 4650 habitants des Monts d'Aunay vont devoir choisir UN seul maire et une trentaine de colistiers, au lieu des 89 élus actuels.
Pour l'instant, deux listes se sont constituées :
- Christine Salmon - maire déléguée de la commune nouvelle pour Roucamps - affiche 31 noms, des anciens élus mais aussi de nouveaux candidats.
- La liste de Patrick Saint-Lô - membre du conseil municipal d'Aunay-sur-Odon - réunit aussi 31 colistiers, provenant des 7 communes déléguées.
Quelle erreur éviter ?
Dans les communes de moins de 1000 habitants, l'électeur pouvait rayer des noms. "On pouvait jouer du crayon et barrer le nom d'une personne qui ne nous revenait pas", s'amuse une élue.
C'est terminé. Si un citoyen renoue avec ses vieux réflexes, son bulletin sera considéré comme NUL.
Au café du coin, les administrés sont un peu agacés par cette fusion et regrettent de ne pas avoir été consultés. "Ah bon, on ne va plus élire 7 maires ?", s'étonne l'un.
Preuve qu'un peu de pédagogie ne ferait pas de mal ...
La France était une terre de 36 000 clochers. Aujourd'hui, le pays compte 34 970 communes et autant de maires à élire.