• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Fed Cup à Rouen : une victoire française

Rouen- Fed-Cup 2019 au Kindarena le 21 avril 2019 / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI François Pesquet
Rouen- Fed-Cup 2019 au Kindarena le 21 avril 2019 / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI François Pesquet

Les Bleues se sont qualifiées pour la finale de Fed Cup à l'issue d'un dimanche épique à Rouen, où les deux ex-soeurs ennemies Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, ont offert le point décisif face à la Roumanie.
 

Par Richard Plumet (avec AFP)

Organisée  à Rouen le weekend de Pâques, la Fed Cup 2019 a fait le plein au palais des sports (le "Kindarena"), rassemblant fans de tennis, et supporters français et roumains, venus chaque jour par milliers.

Dans les rues de Rouen, sur les quais de Seine et dans les tribunes, les maillots jaunes roumains étaient très nombreux. Des supporters venus pour soutenir leur équipe emmenée par Simona Halep. Une joueuse de tennis qui est la personnalité sportive préférée des Roumains, admirée pour son jeu très combatif.
Fed Cup à Rouen : la star roumaine Simona Halep soutenue par ses nombreux supporters
VIDEO : le reportage de S.Callier et F. Pesquet

Victoire des Bleues

Hier soir (dimanche 21 avril 2019) Caroline Garcia a apporté le point décisif face à la Roumanie en demi-finale de Fed Cup en double avec Mladenovic :

On s'est préparé du mieux possible. On avait fait un bon entraînement en début de semaine. Et voilà on était prêtes. Peut-être qu'au début on a fait quelques erreurs. On n'était pas tout à fait ensemble à certains moments. J'ai mis du temps  à me régler au filet. Mais après on a vraiment fait l'effort du début à la fin ensemble, et on a joué l'une pour l'autre et on s'est vraiment beaucoup aidé. C'était intense sur les courts du premier point du weekend jusqu'au dernier. C'était un super weekend.
On peut vraiment être fières de notre équipe.

Les meilleurs moments du point décisif apporté par le duo Garcia/Mladenovic !

VIDEO. Fed Cup. Demi-finale : France - Roumanie. Au terme d'une partie interminable, le duo Caroline Garcia et Kristina Mladenovic a apporté le point décisif à la France en trois sets (7/6...


Les choix de Benneteau 

Comme un symbole. Le duo qui avait déjà conduit les Bleues en finale en 2016, mais dont la brouille avait plombé du même coup l'équipe de France pendant plus de deux ans, réuni pour décrocher ensemble une deuxième finale trois ans plus tard à l'issue d'un double décisif. 

Les Françaises se retrouvent donc en finale de Fed Cup pour la deuxième fois en trois ans. Le duo Mladenovic-Garcia n'était pas parvenu à ramener le point décisif du double face aux Tchèques lors de la finale en 2016 à Strasbourg. Elles l'ont fait cette fois-ci.

Pour la Roumanie, et surtout pour Halep, le coup est dur. La N.2 mondiale avait décrété la Fed Cup comme son "objectif principal" cette saison, mais elle devra encore s'y reprendre.

L'histoire est digne d'un scénario de film, avec Julien Benneteau endossant le costume du réalisateur plutôt doué.   Car il y a à peine 3 mois, personne, en dehors peut-être du capitaine de l'équipe de France, n'aurait cru possible un tel dénouement et une telle association.  Mais voilà, l'artisan du retour de la N.1 française en Fed Cup a su manœuvrer en terrain délicat, et a parfaitement réussi son coup.

Les filles de l'équipe de France iront donc en Australie dans sept mois (9-10 novembre) pour tenter de ramener le 3e trophée de leur histoire (après 1997 et 2003).
 
© France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI François Pesquet
© France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI François Pesquet




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réactions à Rouen après la mort de Mamoudou Barry

Les + Lus