• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une femme attaquée au visage par un chien près de Rouen

© France 3
© France 3

Une habitante de Saint-Léger du Bourg-Denis (Seine-Maritime) hospitalisée après avoir été mordue par un American Staff
 

Par Richard Plumet

Les faits remontent à mardi dernier (7 mai 2019) quand, vers 16h, un habitant de Saint-Léger-du-Bourg-Denis demande à son fils de sortir le chien. L'ado de 14 ans obéit à son père et va dans la rue avec l'animal.
 

La voisine veut caresser le chien

Après quelque pas, le garçon croise une voisine. Celle-ci connait le chien et a l'habitude de le caresser. Et, en s'approchant, c'est ce qu'elle compte faire.  Mais le chien, un American Staff qui ne porte pas de muselière, attaque la femme au visage.
Les pompiers sont appelés et emmènent la victime, qui a une plaie saignante au niveau de la bouche, au CHU de Rouen.
 

Pas les papiers du chien

Un équipage de Police-Secours se rend sur les lieux de l'agression. Le propriétaire du chien est entendu. Il n'est pas en mesure de présenter aux policiers les documents relatifs à la détention d'un tel chien. L'American Staff, considéré comme "chien dangereux", est en effet classé par les autorités dans la "catégorie 2" et soumis à une réglementation précise.

En attendant la suite de l'enquête et la présentation des papiers demandés, le chien a été placé au refuge de la SPA de Rouen.

La victime, après la pose de points de suture aux urgances de l'hôpital, n'a pas (encore) déposé plainte.
 

Conditions de détention d'un chien dangereux

Les chiens susceptibles d'être dangereux sont classés en 2 catégories (chien de garde et de défense et chien d'attaque). Certaines personnes sont dans l'interdiction de posséder un chien appartenant à ces 2 catégories. Avant toute future acquisition, vous devez suivre une formation. Une fois acquis, vous devez faire une demande de permis.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

portrait d'Anita Conti, la Dame de la mer

Les + Lus