Festival FENO à Rouen : la Normandie à l'honneur pendant trois jours au parc-expo

Après une première édition à Caen en avril 2019, le "festival de l'excellence normande" arrive à Rouen (Seine-Maritime) du 10 au 12 septembre avec plus de 400 exposants, six espaces thématiques et des animations et concerts.
Visuel de l'édition 2021 de FENO,  le "Festival de l'Excellence NOrmande"
Visuel de l'édition 2021 de FENO, le "Festival de l'Excellence NOrmande" © Région Normandie

L'idée de départ consistait à promouvoir les richesses de la Normandie, mettre en avant le savoir-faire et le talent des Normands ainsi que renforcer le sentiment d'identité régionale, des choses que les voisins bretons font avec succès depuis des décennies…

C'est ainsi que le festival FENO a démarré en avril 2019 à Caen pour exposer les talents et exprimer la fierté normande. Annulée puis reportée en raison de la crise sanitaire et des épisodes de confinement, la seconde édition a lieu au parc-expo de Rouen pendant trois jours, jusqu'à dimanche soir (12 septembre 2021) avec plus de 400 exposants dans les domaines de la gastronomie, de l'innovation, de l'artisanat et de la culture.

Entrée du festival FENO au parc-expo de Rouen le 10 septembre 2021
Entrée du festival FENO au parc-expo de Rouen le 10 septembre 2021 © Sylvie Callier / France Télévisions

Une vitrine du "Made in Normandie"

C'est l'un des évènements de la rentrée. Une sorte de mélange entre une foire exposition et le salon de l'agriculture de Paris. L'entrée est gratuite (mais il faut présenter un pass sanitaire) et permet  d'accéder à cinq espaces thématiques répartis dans différents halls :

L’eau à la bouche. Toute la gastronomie et l’agro-alimentaire normands sur un plateau avec des produits du terroir (fruits de mer, produits laitiers, confiseries …) des grands chefs en démonstration culinaires sur  le "Piano des chefs". Sans oublier les restaurants,  bars et brasseries pour une pause repas.

VIDEO : présentation d'un exposants du festival FENO Patrick Liron, producteur d'huîtres de Normandie

► Découvrez d'autres vidéos de présentation des exposants du FENO 2021 sur notre chaîne Youtube

A toutes jambes. Cap sur la mobilité et l’industrie du futur dans les domaines de l'aéronautique, des énergies, du maritime, de la logistique, des transports innovants comme les véhicules autonomes.

Cœurs battants. Lumière sur les sites touristiques, la culture, les loisirs, le spectacle vivant, le patrimoine, l'édition, le cinéma et la musique.

Deux mains. Les savoir-faire ancestraux côtoient l’innovation dernier cri : métiers d’art, cosmétique, mode, travail des matières (verre, métal, lin, pierre, bois…), santé, bien-être, formation, recherche numérique.

Grains de beauté. L’espace de la terre, de la mer et de la nature : agriculture, espaces naturels, ressources marines, économie sociale et solidaire, ferme et écurie grandeur nature…

durée de la vidéo: 03 min 03
VIDEO – 10 septembre 2021 : présentation du festival FENO de Rouen par Sylvie Callier en direct dans le JT 12/13 présenté par Magali Nicolin

Expositions, démonstrations et spectacles

Coup de projecteur sur la mode made in Normandie avec la présentation de plus de 30 créations d’origine artisanale ou industrielle conçues par des artistes, designers, parfumeurs, maroquiniers, chapeliers, couturiers, dentelliers, créateurs d’accessoires de mode.

Exposition  des créations de Smaïn Boutamtam, l'un des stylistes normands présent au FENO 2021 à Rouen
Exposition des créations de Smaïn Boutamtam, l'un des stylistes normands présent au FENO 2021 à Rouen © Sylvie Callier / France Télévisions

Une galerie de portraits de Normands célèbres, d'hier et d'aujourd'hui, est présentée sous la forme d'un cabinet de curiosité.

VIDEO : clip de présentation du FENO 2021 à Rouen

Les visiteurs pourront découvrir de nombreuses disciplines sportives avec des démonstrations et des animations.

Côté spectacle, le public pourra applaudir les prestations d'artistes normands.

► Programme et horaires sur le site feno.normandie.fr

Pratique

Le festival FENO au parc-expo de Rouen du vendredi 10 au dimanche 12 septembre 2021. Parking gratuit et entrée libre.

Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 18 ans et est demandé à l'entrée pour pouvoir accéder au festival. Il sera contrôlé tous les jours.

L’Agence régionale de santé de Normandie met à disposition du public un centre de vaccination et de dépistage Covid durant les 3 jours du festival à l’entrée du parc des Expositions. Gratuit et sans rendez-vous de 11h à 17h tous les jours.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie politique idées de sorties sorties et loisirs festival événements économie agriculture gastronomie culture