• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le festival Fêno, un joyeux fourre-tout pro Normandie

Ce week-end à Caen, c'est la première édition du festival Fêno. / © Région Normandie.
Ce week-end à Caen, c'est la première édition du festival Fêno. / © Région Normandie.

Le Festival de l’excellence normande (Fêno) lance sa première édition du 12 au 14 avril, au parc des Expositions de Caen. Économie, culture, sport, patrimoine, art de vivre, le festival donne un coup de projecteur sur les différents domaines de l'excellence normande.

Par Raphaëlle Besançon

Pour présenter et mettre en valeur la Normandie, la Région lance le premier Festival de l'excellence normande (Fêno).

« La Normandie regorge de pépites dans de nombreux domaines. Expressions multiples de notre identité normande, ces réussites sont parfois peu ou mal connues des Normands. C’est pourquoi la Région Normandie a conçu un événement populaire et festif qui doit permettre de donner à voir aux Normands que leur région invente, crée, réalise des projets et produits d’excellence et les diffuse à travers le monde entier », a déclaré Hervé Morin, président de la région Normandie.

Et parce qu'un si grand territoire ne peut se résumer succintement, 350 exposants tâcheront de mettre en lumière différents savoir-faire normands.

On vous l'accorde, il y a de quoi s'y perdre. On a essayé de vous résumer l'événément en trois points.

Des découvertes

Les exposants seront regroupés en cinq espaces :
Grains de beauté sera dédié à la nature. Agriculture innovante, parcs naturels, littoral préservé, mini-ferme, écuries seront mis en avant.
- À toutes jambes parlera développement durable via la présentation des différents moyens de transports en Normandie, les parcs éoliens et la filière maritime entre autre.
- Deux mains se consacrera à l'innovation technologique dans des domaines variés comme le numérique, la santé, les cosmétiques, la couture, la construction, la décoration, l'enseignement supérieur...
- Coeurs battants sera dédié aux richesses touristiques et culturelles grâce à une galerie photo, des courts-métrages et une librairie.
- L'eau à la bouche réunira producteurs, entreprises, food trucks et grands chefs normands.
 

Des combats

L'occasion sera donnée aux exposants d'aborder leur situation du moment et les problématiques qu'ils rencontrent. Ce sera par exemple la raison de la venue de Faire Bien et du Service de Remplacement Normandie. Ensemble, ils luttent pour pérenniser le métier d'éleveur bio.

"En Normandie, chaque année, ce sont presque 400 élevages laitiers qui disparaissent. Et environ 30% des éleveurs laitiers normands ont plus de 55 ans et vont prendre leur retraite sous peu." Au Fêno, la marque Faire Bien, en collaboration avec Le Service de Remplacement Normandie fera découvrir au grand public leurs actions communes pour maintenir le métier des éleveurs laitiers dans la région.
 

Des animations

Un espace scénique de 100 m², avec 600 places assises, accueillera en permanence des spectacles, démonstrations sportives, concerts, animations et rencontres avec des personnalités normandes.
 

Une boutique éphémère présentera de nouveaux créateurs et marques normandes autour du principe du pop-up store.

Des animations sportives seront organisées à l'extérieur du parc des Expositions. Une animation football de la Ligue de football de Normandie prendra place sur un mini-stade, dans le cadre du soutien de la Région à l’organisation de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019 au Havre. On notera la présence exceptionnelle de Dylan Gleeson, membre de la Team Normandie et champion de France élite 2015/2016, lors d'une animation base-ball. Un entrainement collectif est prévu pour les Courants de la Liberté dimanche. La Fédération des jeux et sports Normands organisera des initiations aux jeux normands (le KUBB, la Choule, la Carambole).
 

De la cohésion

Est-ce un remake de la foire de Caen en plus grand ? Un fourre-tout qui veut mettre en avant la Région ? On ne sait pas. Le but affiché est celui de réunir beaucoup de monde sur le thème de l'identité normande. Plus de 60 000 personnes sont attendues pour cet événement inédit et festif.

Ouvert à tous et gratuit, le Fêno deviendra un rendez-vous annuel, organisé dans une ville normande différente chaque année.
 

Pratique

Vendredi 12 avril : 10h – 20h 6  Samedi 13 avril : 10h – 23h (21h fermeture des stands / restauration et animations jusqu’à 23h)  Dimanche 14 avril : 10h – 18h.
Parking (voitures et vélos) gratuit. Un service de navette de proximité est proposé entre les parkings et l’entrée. Huit chevaux de trait tracteront les deux navettes hippomobiles. Les horaires des navettes : 10h -12h / 14h - 16h / 16h30 - 18h30 (à l’exception du dimanche 16h30 - 18h).
Certains exposants proposeront le paiement en RolloN, la monnaie normande citoyenne.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le métier de marin pêcheur aujourd'hui

Les + Lus