Le Ramadan se termine ce vendredi 21 avril 2023. Les musulmans pratiquants célèbrent en ce jour l’Aïd el-Fitr, une des fêtes les plus importantes pour cette communauté. L’occasion de se retrouver autour de différents mets malgré l’inflation.
Ce vendredi matin au moment de la prière qui marque la fin du Ramadan, des « Aïd Moubarak ! » (comprenez « Heureuse fête ») ont été partagés pour fêter l’Aïd-El-Fitr.
Pendant un mois, les pratiquants ont respecté le Ramadan et le jeûne. En ce dernier jour, les familles ont préparé des menus gourmands à base de produits frais, viande et autres fruits secs.
Une tradition maintenue malgré l’inflation
Dans le magasin Triangle à Rouen, spécialiste des produits halal, les étals étaient pleins et les clients nombreux pour les derniers achats. En une année, ils constatent l’inflation sur la majorité des produits : « Tout est cher, la viande, le fromage, les fruits. On essaie d'acheter en fonction de notre budget parce que c'est la fête ». En un an, les prix se sont envolés. Selon l'Insee les produits alimentaires coûteraient en moyenne 15.8% de plus qu'en avril dernier.
Pour répondre aux budgets toujours plus serrés de ses clients, ce responsable de magasin a mis l'accent sur les prix bas : « cette année, on a mis les amandes à 3€49, c'est vraiment un prix intéressant. Par rapport à la viande, on a mis à disposition beaucoup de promo vu la situation actuelle des clients par rapport à la crise, par rapport à tout » explique Samir Ammar, responsable du magasin Triangle - St Sever.
Malgré l'inflation, pour les fidèles, hors de question de sacrifier l'esprit de la fête. En cette fin de Ramadan, on célèbre la spiritualité, mais aussi la solidarité : « Nous pendant le Ramadan, on n'a pas trop dépensé, parce que tout le monde s'entraide. Pour le dernier jour, on achète, c'est un truc obligatoire, on achète de la viande, c'est vrai que c'est cher, mais ce n’est pas grave, pour cette journée, quand on est heureux, c'est très important. » témoigne une cliente du magasin.
A Rouen dans la mosquée de la Grand Mare, chaque soir les plus démunis ou les étudiants pouvaient venir partager le repas pour rompre le jeûne.
L'Aïd, c'est également la fête du pardon et de la paix
Voir cette publication sur Instagram
Cette célébration peut durer jusqu'à trois jours, durant lesquels de nombreuses traditions se mettent en place. La coutume veut qu'à cette occasion, le pratiquant s'acquitte de la zakat (l'aumône destinée aux plus démunis), qui représente le don de quatre fois le contenu de deux mains réunies de nourriture.