L'édition 2023 de la très attendue Foire Saint-Romain s'est ouverte ce vendredi 20 octobre à Rouen, dans un contexte marqué par une situation géopolitique tendue au Proche-Orient et de nombreuses alertes à la bombe. Quid des mesures de sécurité mises en place ? France 3 Normandie fait le point.
Vigilance accrue obligatoire. Une semaine après le déclenchement du niveau "Urgence attentat" du plan Vigipirate, la Foire Saint-Romain s'ouvre sous très haute surveillance à Rouen. Les moyens humains et techniques ont été renforcés afin que les visiteurs de la 2e plus grande foire de France après la Foire du Trône gardent l'esprit tranquille.
Visionnez le reportage de S. Gérain et B. Tang :
Plus d'agents de sécurité
Dès midi, hier, 37 agents de sécurité prenaient leur service pour assurer la sécurité des visiteurs, mais aussi des forains.
Un chiffre plus important que les années passées, confirme Laetitia Nadiri, responsable d’exploitation du Groupe mondial protection, la société privée mettant à disposition ces agents : "on a eu des commandes supplémentaires par rapport au plan Vigipirate."
Devant chacune des trois entrées accessibles au public, ces agents, tous assermentés, réalisent des fouilles approfondies. Deux équipes volantes surveillent quant à elles les allées.
Des policiers en nombre et une vidéosurveillance accrue
En plus de cette société privée, des agents de la police municipale mais aussi de la police nationale patrouillent dans le site et aux abords des entrées. Une soixantaine de caméras a par ailleurs été installée un peu partout.
JEUDI PHOTO | Sensations fortes, lumières et croustillons : la foire Saint Romain de @Rouen fait son retour automnale du 20/10 au 20/11/2023. Les 👮♀️👮♂️seront présents pour vous #protéger #securisation@Prefet76 pic.twitter.com/P3WUCWwVcP
— Police nationale 76 (@PoliceNat76) October 19, 2023
Le dispositif, coûteux, est essentiel pour la municipalité. "Le budget de la Foire de Rouen, c'est entre 850 et 900 000 euros pour la ville", relève Kader Chékhémani, adjoint au maire en charge de la tranquillité publique.
"40% de ce budget, 350 000 euros, est consacré à la sécurité. C'est un effort extrêmement important."
Les forains vont redoubler de vigilance
Derniers acteurs de la tranquillité des lieux : les forains eux-mêmes. Ils seront attentifs à ce qu'il se passe près de leurs attractions.
"C'était déjà naturel de vérifier, de voir si des comportements semblaient suspects autour de nous", assure Peter Hector, représentant des forains.
"Les forains seront encore plus vigilants, mais ils le sont déjà."
Foire Saint-Romain 2023
Du 20 octobre au 19 novembre 2023 - Esplanade Saint-Gervais