Des poissons rouges sont à gagner à la foire de Pâques de Caen (Calvados) depuis le vendredi 21 avril. Une pratique illégale que dénonce l’association Paris animaux Zoopolis (PAZ).
Des poissons rouges en guise de lots à la foire de Pâques de Caen (Calvados). Dimanche 23 avril, des visiteurs se baladent et constatent ces faits. Ils décident d'alerter l'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) en envoyant des photos pour preuves.
Sur les photos, on peut voir de petits aquariums en plastique contenant des poissons rouges."Plusieurs stands offraient en guise de lots ou vendent des poissons rouges, s’insurge l’association de défense des animaux. Les aquariums sont totalement inadaptés : minuscules, sans aérateurs et sans caches" explique l'association dans un communiqué.
Amandine Sanvisens, co-fondatrice de PAZ, que nous avons joint par téléphone, ajoute : "Ce sont des conditions inacceptables qui ne respectent pas les besoins d'un poisson. Il leur faut de l'espace, une bonne qualité d'eau". Puis, elle lance :
"Là, rien n'est mis en place pour le respect de cet animal de compagnie et c'est tout simplement illégal d'en faire des lots à gagner, c'est limite de la maltraitance"
Amandine SanvisensCo-fondatrice de PAZ
Une pratique illégale
En effet, cette pratique est illégale. Selon le Code rural et de la pêche maritime, le poisson rouge est considéré comme un animal de compagnie. Et l'article L214-7 stipule que : "la cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie, est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrées aux animaux".
De son côté, le ministère de l’Agriculture, dans une réponse publiée au Journal officiel du Sénat en janvier 2023, précise que : "Le poisson rouge n’entre pas dans la catégorie des animaux dits d’élevage qui englobe les espèces dont la chair ou les produits doivent être cédés en vue de la consommation ou destinés à la production de laine, de peau, de fourrure ainsi que les équidés domestiques".
Faire respecter la loi
L'association a décidé d'écrire à la Direction départementale de protection des populations et au maire de Caen, puisque l'événement dépend de la commune, pour alerter ces derniers. Elle demande à ce que les autorités fassent respecter la loi. Attribuer un poisson rouge en tant que lot ou prime est puni d’une amende de quatrième classe, soit une contravention d’un montant pouvant atteindre 750 € maximum. Amandine Sanvisens lance :
"On alerte les autorités qui ne font que des contrôles complaisants, ça s'arrête à un simple rappel à la loi, alors qu'une amende existe. S'ils faisaient payer, il y aurait une meilleure prise de conscience"
Amandine SanvisensCo-fondatrice de PAZ
PAZ veut interpeller pour mettre fin à cette pratique illégale. De son côté, la mairie de Caen, a pris connaissance de la situation sur la foire de Pâques et réagit dans un tweet :
Amandine Sanvisens tient aussi à préciser que ces lots de poissons laissent une certaine image auprès des enfants : "Il est temps d’en finir avec cette vision considérant les animaux comme des jouets. Notre société doit apprendre aux enfants que les animaux sont des êtres sensibles, et non des objets de divertissement".
La même situation avait été dénoncée par PAZ, il y a un mois, sur la foire de Flers dans l'Orne. A ce jour, l'association a reçu au moins 25 alertes de la présence de lots de poissons à gagner sur les foires et fêtes foraines de toute la France.