Qualifié pour les 16 ème de finale de la Coupe de France, leader en championnat, le FCR se rapproche enfin de son standing.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette saison les Diables Rouges réchauffent les cœurs de leurs supporters. Ces fidèles, qui n’ont jamais lâché le club même quand il est tombé dans les tréfonds du football français, peuvent de nouveau s’enorgueillir de soutenir une équipe en pleine réussite sportive.
 



Evidemment, pour les « Culs Rouges », la route est encore longue avant de retrouver l’élite, mais le club semble sur la bonne voie et les récents coups d’éclats en Coupe de France ont redonné au public du stade Robert-Diochon la possibilité de vibrer comme dans les années 80.
 

"Aujourd’hui on parle du Football Club de Rouen et c’est surtout ça qui est à retenir"

David Giguel, aux commandes de ce FCR conquérant, savoure ses instants rares.

On est tous très heureux d’être en 16 ème de finale de Coupe de France, c’est quand même rarissime dans une carrière de joueur ou d’entraîneur quand on est au niveau amateur. On est aussi content que la presse s’intéresse au FCR...ça faisait quelque temps que le club était dans une période un peu creuse de son existence, aujourd’hui on parle du Football Club de Rouen et c’est surtout ça qui est à retenir.
- David Giguel, entraîneur du FCR

 

Même si l'ancien attaquant du FC Rouen considère Angers comme l'une des très bonnes équipes de L1, il estime que ses joueurs ont les cartes en main pour poursuivre l'aventure en Coupe de France.
 

Il faut que les joueurs aient conscience que nous avons des chances d’être au tour d’après. Il faut croire en nos forces, nos valeurs… on est une équipe humble, généreuse, solidaire… on joue en équipe, il n’y a pas de star ici ! La star c’est le groupe. Ça sera du 50/50 au coup d’envoi, l’équipe qui sera la plus valeureuse sera au tour d’après.
- David Giguel, entraîneur du FCR

 

La Coupe oui ! Le championnat aussi…


Quel que soit la durée de cette parenthèse enchantée, le technicien rouennais ne veut pas perdre de vue le championnat de National 2. Une accession à l'échelon supérieur pourrait permettre à Rouen d'évoluer dans la même division que Quevilly Rouen Métropole (le voisin honni par les supporters historiques du FCR) et de lui disputer le leadership local.
 

Il faut être capable d'alterner la Coupe et le championnat.
Les deux compétitions sont importantes pour nous, donc pour moi, chaque match reste le plus important de l'année ! On se prépare donc toutes les semaines pour être en pleine forme le weekend et pour donner 200% de ce qu'on a !

- David Giguel, entraîneur du FCR

 
VIDEO : le reportage de Frédéric Nicolas et Félix Bollez (montage : Romuald Sevestre)


Dembi, le carton jaune qui fait polémique

C'est la 6ème minute de jeu au Stade Robert Diochon. Dans la surface de Metz, Fred Dembi effectue une magnifique balle piquée pour ouvrir le score dans le dernier match des 32 ème de finale.
 

Pour célébrer son but, le Congolais retire son maillot pour dévoiler celui de Guingamp floqué du nom de son ami, Nathaël Julan, mort trois jours plus tôt dans un accident de la route. Un beau geste sanctionné d'un carton jaune par l'arbitre qui a appliqué le règlement à la lettre.
 

Priver un amateur de jouer un 16 ème de finale face à un club professionnel, je ne pense pas que ce soit ça les valeurs de la Coupe de France...J'espère un miracle. Des personnes influentes parlent de ma situation…j'espère que le président de la Fédération ne sera pas insensible à cela et que je pourrai jouer.
Fred Dembi, Joueur du FCR


Dembi garde un mince espoir de disputer le match face à Angers puisqu'il sera entendu par la commission supérieure d'appel vendredi 17 janvier.
 



Diochon sera un chaudron dimanche


Importante file d'attente devant la billetterie du stade Robert Diochon / © France Télévisions
 

Avec ou sans Dembi l'ambiance s'annonce particulièrement chaude pour ce 16ème de finale. A 17H15 le stade sera certainement plein, ce mercredi la file d'attente était impressionnante pour accéder à la billetterie. Une nouvelle preuve que le FCR fait toujours rêver les supporters rouennais.   
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information