French Cup annulée, voici ce que deviennent les équipes de patinage artistique synchronisé

Saison blanche pour les patineurs et patineuses du monde entier. La 27e French Cup est annulée. L'énergie et la joie communicative des meilleures équipes du monde vont manquer. Elles rivalisent d'imagination pour garder l'esprit d'équipe et leur condition physique pour revenir plus fortes. 

Une équipe américaine de la French Cup 2020
Une équipe américaine de la French Cup 2020 © Sylvie Callier/France Télévisions

A la patinoire de l'Ile Lacroix, plus un patineur artistique, danseur sur glace ou patineur synchronisé. Seuls les hockeyeurs, sportifs de haut niveau, peuvent s'entrainer. La French Cup 2021, les 5 et 6 février, devait être la première dans la patinoire rénovée de fond en comble, dotée d'une quatrième tribune et de nouvelles loges. Rageant....

 Fait rare, les championnats du monde junior de patinage artistique synchronisé auraient dû avoir lieu en mars en France, à Lyon.  L'équipe du Team Jeanne d'Arc, du Rouen Olympic Club, championne de France en titre, aurait tout donné pour représenter la France parmi l'élite mondiale. 

Elle attend l'autorisation de revenir dans sa patinoire. Le fait de ne pas faire partie de la liste des sports de haut niveau l'empêche de pouvoir s'entrainer sur la glace. Seule la préparation physique se poursuit grâce à internet. 

Les équipes de synchro du monde entier rongent "leur lame" au gré des couvre-feu, confinements. Elles arborent le masque avec élégance, une difficulté supplémentaire dans cette discipline. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Team Berlin 1 🇩🇪 (@teamberlin1)

A New-York, les patineuses de l'équipe des Skylinersen décembre

Des entrainements sans prises de mains...puis sans patinoire

Entrainement à 9 au lieu de 16, avec des bâtons pour maintenir la distance, port de gants, des équipes sont allées patiner sur des lacs gelés. Les coachs s'adaptent au gré des protocoles. De nombreuses figures dont les portés sont impossibles sans se tenir par la main.  Les patineurs ont peaufiné le patinage individuel. 

 Les championnats du monde 2020 ont été annulés. A la fin du mois de janvier, l'ISU (international skating union) décidera si les championnats 2021 senior auront lieu en mars à Zagreb en Yougoslavie. 

Une compétition mondiale a eu lieu en décembre. Elle a été organisée par Ann Harbour, berceau américain du patinage synchronisé.  Chaque équipe a patiné dans son pays, les juges l'ont vue par retransmission sur internet. 

Dans la compétition, masquée, l'équipe de Boston :

 

video competition virtuelle patinage synchronisé "Porter Classic"

Le Rouen Olympic Club prépare l'édition 2022

Les équipes de patinage synchronisé sont positives et dynamiques. Les clubs espèrent que les licenciés seront nombreux à vouloir refaire du sport.

Le Rouen Olympic Club pense à la prochaine French Cup, en 2022, qui sera intense. Les équipes seront certainement inspirées dans leurs programmes par l'épreuve de la pandémie. 

.....C'était il y a un an, la French Cup 2020, un mois avant le confinement

durée de la vidéo: 04 min 23
Le programme libre senior de l'équipe Helsinki Rockettes à la French Cup 2020

 

durée de la vidéo: 04 min 30
French Cup 2020 : l'hommage à Notre-Dame des Marigold

La prochaine French Cup, en 2022, a déjà ses dates, les 4 et 5 février. La présidente du Rouen Olympic Club, Sandrine Devaux et Nathalie Péchalat, présidente de la fédération française des sports de glace ont adressé un message aux fans de la compétition, reconnue comme une des plus belles dans le monde entier.

L'athlète Nathalie Péchalat, a appris la danse sur glace au sein du club de l'Ile Lacroix. Elle sera très attendue lors de sa première visite à la French Cup. 

durée de la vidéo: 03 min 39
French Cup : le message du Rouen Olympic Club et de Nathalie Péchalat

Des pandas masqués chaussés de patins, qui ne se tiennent pas la main, un logo qui restera dans l'histoire

Le logo de la première compétition mondiale virtuelle de synchro "Porter Classic"
Le logo de la première compétition mondiale virtuelle de synchro "Porter Classic" © Porter Classic

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patinage sur glace sport french cup