• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Des géants des mers à l'Armada. Une expo photo de notre confrère Stéphane L'Hôte.

Des géants des mers à l'Armada par Stéphane L'Hôte. / © JP
Des géants des mers à l'Armada par Stéphane L'Hôte. / © JP

Avec ses 39 clichés grands formats exposés sur les grilles de l’Hôtel du Département, Stéphane L’Hote nous fait vivre la vie des marins à bord de leurs grands voiliers.

Par Jonathan Pasque

Des géants des mers à l’Armada. Tel est le nom de la dernière exposition de notre confrère journaliste et photographe Stéphane L'Hôte qui se tient actuellement à Rouen, sur les grilles de l'Hôtel du Département. À travers cette exposition, le photographe souhaite montrer aux visiteurs de l'Armada une vision différente de celle qu'ils ont depuis les quais de Rouen. Une vision plus vivante, plus dynamique de ces géants des mers. Elle se compose de 39 photos dans lesquelles le photographe capte avec talent la fugacité des moments de vie à bord des voiliers et autres bateaux militaires.

J'ai commencé à travailler sur l'Armada en 1989. Je sortais de mes études. Je travaillais pour le SIRPA marine et l'armée m'a envoyé pendant toute l'armada 89 couvrir l'événement.

Stéphane est également photographe de voyage mais c'est bien à travers le monde de la voile qu'il a fait ses premiers pas en photographie. C'est un véritable passionné. Que les bateaux soient toutes voiles au vent en pleine mer ou amarrés sur les quais, le photographe est toujours sur le pont !

En 1989, lors de la première Armada, il est envoyé pour réaliser un reportage pour un magazine de la Marine Nationale. Ses clichés sont remarqués immédiatement. Depuis, Stéphane immortalise chaque Armada avec le même amour. Seul son appareil photo change au fil de l'évolution technique.
 


L’exposition photos de Stéphane L'Hôte "Des Géants des mers à l’Armada" est visible jusqu’au 30 juin sur les grilles du Département à Rouen.
Parallèlement à cette expo, Stéphane cosigne avec son confrère Laurent Lagneau un nouvel ouvrage intitulé "30 ans d'Armada". Les textes de ce livre sont de Franck Boitelle, journaliste à Paris-Normandie.
 

Sur le même sujet

Romain Bail réagit à ces propos : Vrai ou faux?

Les + Lus