L'accès à la zone commerciale de Barentin (Seine-Maritime) est compliqué depuis plusieurs jours en raison de la mobilisation des gilets jaunes. Ils ont campé sur un rond-point dans la nuit de vendredi à samedi. En plein week-end de promotion dans les grandes enseignes, la situation s'est tendue.
C'est un samedi de Black Friday compliqué pour les enseignes de Barentin, l'un des plus grands centre commerciaux de Seine-Maritime. L'accès aux magasins est très difficile comme le montrent les témoignages sur twitter :
C’est impossible d’accéder à la zone commerciale de Barentin, je viens d’en payer les frais
— Pauline (@CrnPauline) 24 novembre 2018
Les zones de Tourville et de Barentin entièrement bloquées par les #GiletsJaunes
— lecoq-cherblanc anne (@0LecoqanneFI) 24 novembre 2018
Ne venez surtout pas que la zone de Barentin c’est totalement bloqué
— Serge (@ThomasLefebvre_) 17 novembre 2018
#barentin le rond point de quand on vient de Marômme Pissy-Pôville etc est « bloquée » par des #giletsjaunes, la circulation est ralentie
— lisa (@seosjokah) 24 novembre 2018
Les forces de l'ordre sont présentes en nombre sur place, comme l'atteste cet autre tweet :
J’en perds mon latin : L’accès au #centrecommercial de #barentin est bloqué par la police #blackfriday #giletsjaunes https://t.co/Ki0FThStQf pic.twitter.com/6y09Hf7UEr
— Jean-Pierre Sageot (@jpsageot) 24 novembre 2018
Samedi 24 novembre 2018, la Préfecture de Seine-Maritime faisait déjà état d'une situation délicate dès le début de matinée. Elle constate la présence de délinquants la nuit. Des jeunes souvent alcoolisés qui profitent du départ des gilets jaunes dans la nuit pour venir occuper le terrain et invectiver les forces de l'ordre.
Dans le courant de la journée, les gilets jaunes ont renforcé leur présence sur la zone d'activité, car "toute la tune est là" déclarait l'un d'eux sur les réseaux sociaux. Peu après 15 heures, les forces de l'ordre ont lancé des bombes lacrymogènes pour libérer les lieux. Des interpellations ont eu lieu. Quatre personnes sont placées en garde à vue. Selon la Préfecture de Seine-Maritime, des manifestants ont lancé des boules de pétanque et des galets sur l'escadron de gendarmerie mobile, toujours sur place ce samedi soir.
Vers 16 heures, des manifestants ont tenté de bloquer l'autoroute A150, près de la zone commerciale.On en a marre. On ne vient pas pour casser mais pour dire notre mécontentement. Ils n'avaient pas à charger gratuitement" déclare un manifestant joint par téléphone et qui préfère garder l'anonymat. Découvrez la vidéo tournée sur place par un autre gilet jaune.
Les #giletsjaunes de #barentin tentent de bloquer l’A150 https://t.co/nQqVCG437J pic.twitter.com/bZqFpgMUEZ
— Jean-Pierre Sageot (@jpsageot) 24 novembre 2018
Rideaux baissés dans de nombreux magasins du centre commercial de Tourville-la-Rivière
La situation a été assez semblable dans l'autre grande zone d'activité commerciale de l'agglomération rouennaise. Plusieurs enseignes ont préféré fermer par mesure de précaution. Les forces de l'ordre sont intervenues dans la matinée du samedi 24 novembre pour débloquer les ronds-points d'accès au centre. La situation était tendue. Deux personnes ont été interpellées.Dans le courant de la journée, d'autres tentatives d'occupation des points d'accès ont eu lieu.