• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Gilets Jaunes : moins nombreux à Rouen mais toujours fidèles au rendez-vous du samedi

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Après quatre mois de mobilisation assidue tous les samedis, qu'attendent aujourd'hui les Gilets jaunes ? Qu'espèrent-ils du Grand débat national qui vient de s'achever ? 

Par Emmanuelle Partouche

Lancé en grande pompe le 15 janvier à Grand Bourgtheroulde (27), la première phase du grand débat national s'est achevée ce vendredi 15 mars. C'est désormais la fin des réunions d’initiative locale, des stands de proximité et des débats numériques.
 


Au coeur du défilé des Gilets jaunes à Rouen, ce samedi après-midi, notre équipe a choisi de les interroger sur ces deux mois de consultation. 

La fin du Grand débat signe-t-il la fin de leur mobilisation ?

"Non", répond l'une d'entre elles. "Comme c'est du foutage de gueule, on sera encore plus là dans la rue et pendant des mois s'il le faut"

Ont-ils participé aux consultations ? Ont-ils été convaicus ? 

"Nous sommes le petit peuple" explique une autre participante. "Il faut se mettre à notre mesure, parler avec nos mots. Il faut arrêter avec les grandes phrases, qui enfument les gens. Nous avons joué le jeu. Nous sommes restés plus de 2h30 à essayer de répondre aux questions avec nos maires. Mais tout ça, j'en suis sûre, ça va partir à l'as"

Qu'attendent-ils aujourd'hui ? 
Les revendications finalement sont toujours les mêmes après quatre mois de mobilisation.

"Le pouvoir d'achat pour tous les gens qui crèvent la faim" résume un manifestant. "Et après baisser toutes les taxes."
 
Gilets jaunes : moins nombreux à Rouen mais toujours fidèles au rendez-vous du samedi


Vers la convergence des luttes ?

 

Ce samedi 15 mars, à Rouen, ils étaient être entre 300 et 500 personnes d'après la Préfecture de Seine-Maritime. Le niveau de mobilisation le plus faible depuis le début du mouvement.

Quelques feux de poubelles ont été constatés ainsi que quelques jets de projectiles sur les forces de l'ordre. Trois manifestants ont été interpellés.

Ce matin, certains des Gilets jaunes mobilisés ont rejoint le cortège de la "marche du siècle".

A l'appel de 140 associations, un peu partout en France, des manifestants ont réclamé des actes politiques concrets et immédiats pour le climat.

A lire aussi

Sur le même sujet

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus