Grève à la SNCF : moins de trains entre la Normandie et Paris

Le vendredi 24 juin 2022, un mouvement social aura pour conséquence une diminution du nombre de trains en circulation sur les lignes normandes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La SNCF annonce des perturbations sur certaines lignes le vendredi 24 juin 2022 à la suite d'une grève de conducteurs de trains en Ile-de-France.

En attendant la publication à 17h d'un plan de transport avec la liste détaillée des trains qui circuleront, la SNCF indiquait ,la veille de cette grève, que la perturbation allait concerner les trains "Citi" . C’est-à-dire des trains comme les Paris-Rouen avec arrêt à Vernon, ou des Paris-Serquigny.  

Les informations pratiques sur la circulation de ces trains seront publiées (et actualisées) sur le site SNCF NOMAD Trains

Le vendredi 24 juin 2022, les "volontaires de l'information" de la SNCF (reconnaissables à leur chasuble rouge) seront toute la journée dans les grandes gares (comme celles de Caen, Rouen et Saint-Lazare) pour guider et informer les clients.

 

Circulation normale sur les grandes lignes et les lignes régionales

Selon la SNCF, le mouvement social francilien n'aura pas de conséquence sur les lignes "Krono". C’est-à-dire que les trains de "grandes lignes" devraient circuler normalement sur les axes

  • Paris-Granville
  • Paris-Caen-Cherbourg
  • Paris-Rouen-Le Havre.

Circulation normale aussi sur les lignes "intra régionales" (TER)  telles que, par exemple, Rouen-Caen, Rouen-Dieppe ou Caen-Argentan.

Des nouveautés importantes en juillet

Les voyages en train entre Paris et la Normandie seront plus longs et plus compliqués cet été.

Réservation obligatoire

A partir du 1er juillet 2022 il faudra anticiper ses déplacements car il sera désormais obligatoire de faire une réservation pour pouvoir monter à bord des trains "Krono +" et "Krono" venant de ou allant vers Paris.

Cela concerne les trains

  • Paris <> Caen <> Cherbourg
  • Paris <> Trouville/Deauville
  • Paris <> Argentan <> Granville
  • Paris <> Rouen <> Le Havre
  • Paris <> Dieppe (trains directs du week-end 1 aller le samedi et 1 retour le dimanche)

 Temps de trajet allongé

De gros travaux d'infrastructures vont avoir lieu durant l'été 2022 avec plusieurs chantiers répartis entre Mantes et Saint-Lazare.

Les travaux en gare de Mantes, débutés certains week-ends du printemps, vont se poursuivre cet été, mais aussi dans le cadre du projet EOLE (qui consiste à prolonger la ligne du RER E vers l'ouest) entre Mantes et Paris avec :

  • la création d’une troisième voie entre Epones Mézières et Mantes Station
  • la création d’un viaduc ferroviaire qui bénéficiera aux trains venant de Normandie
  • le rallongement et le rehaussement des quais en gare de Mantes-Station et Mantes-la- Jolie  

 

Conséquence de cette grande phase de travaux, la circulation des trains sera interdite sur l'axe habituel entre les gares de Mantes et Paris-Saint-Lazare. Pour éviter des trajets de remplacement par autocars, une "déviation" sera mise en place en passant au nord de la Seine par Conflans-Sainte-Honorine et Argenteuil, sur la période du 11 juillet au 15 août 2022.

Ce passage par Conflans va augmenter le temps de trajet estimé à environ trente minutes. L’itinéraire alternatif mis en place du 11 juillet au 15 août 2022 ne permettra de faire circuler que 5 trains commerciaux par heure (TER et Transilien). Les trains Nomad devant s’insérer au milieu des trains Transilien et des trains de fret.

Il y aura donc (en semaine) moins de trains entre la Normandie et Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information