Nouvelle journée de mobilisation pour les opposants à la réforme des retraites ce jeudi 9 janvier. En plus des différents blocages aux entrées et sorties des grandes villes normandes comme Rouen et le Havre, plusieurs manifestations étaient prévues.
Ce qu'il faut retenir :
- Une manifestation qui a mobilisé 10 000 personnes dans les rues de Rouen, selon les forces de l'ordre.
- Un cortège assez calme dans l'ensemble
- Quelques tensions vers 12 h en milieu de manifestation : deux hommes ont été blessé à coups de matraque par la police.
12h20 : les premières échauffourées avec la police ont commencé près de la rue du Gros Horloge. Un homme de 61 ans a été bléssé à la tête. Il a pris 2 coupes de matraque de la part d'un policier. Il a aussitôt reçu les premiers soins par les "street médic", avant d'être pris en charge par les pompiers. Une deuxième personne a également été blessées.
Un manifestant de 61 ans a été blessé à la tête. Il a reçu des coups de matraque des forces de l’ordre. Il a été pris en charge par les street medocs et les pompiers.
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) January 9, 2020
? Stéphane L’hote / France 3 Normandie #greve9janvier #rouen #reformeretraite pic.twitter.com/4WWENzCP6g
Rue Jeanne d'Arc à Rouen, les professeurs et les aides soignantes défilent ensemble, toutes et tous opposés à la réforme.
Matthieu Ossahli, professeur d’anglais au lycée Val de Seine. « Même si je vais jusqu’à l’âge pivot je n’aurais pas de retraite complète » #ReformeRetraites #greve9janvier pic.twitter.com/4wVkbynfiX
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) January 9, 2020
Le cortège à Rouen descend maintenant le rue Jeanne d’Arc #reformedesretraites #greve9janvier pic.twitter.com/fCyAtoWoWQ
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) January 9, 2020
11h30 : les manifestants se dirigeaient vers la rue Jeanne d'Arc. Selon la Police qui dénombre près de 10 000 personnes, il est conseillé d'éviter toute circulation en centre ville.
[ #Manif9janvier ] @Rouen
— Police nationale 76 (@PoliceNat76) January 9, 2020
Les manifestants vont se diriger vers la rue Jeanne d'Arc ➡️ Evitez le secteur et le centre ville
Soyez prudents ! pic.twitter.com/h1Z9g2GaFL
Le cortège, très fourni, s'est élancé sur les ponts rouennais avec au passage quelques actions symboliques comme celle des salariés d'UPM Chapelle d'Arblay qui ont déroulé des rouleaux de papier sur le chemin de la manifestation, soutenus par les cheminots de Sotteville les Rouen.
A Rouen, le point de rendez vous était fixé comme d'habitude sur le cours Clémenceau, rive gauche à Rouen dès 10h30.
A l'appel de la CGT 76, et des autres syndicats, les manifestants se sont donc dirigés dès ce matin vers ce point de ralliement.
La plupart d'entre eux étaient déjà présents sur différents points de blocages depuis très tôt ce matin, comme celui du quai de Boisguilbert, orchestré par les dockers en grève du port autonome qui occupent le terrain depuis 3 jours.
Départ du cortège vers le centre-ville de #Rouen #ReformeRetraites #greve9janvier pic.twitter.com/oNzEXGdTSb
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) January 9, 2020
Dans le cortège, certains sont venus, très organisés et équipés de chars au message très explicites.
Sur le char des dockers, un cercueil avec le visage d’Emmannuel Macron maquillé en clown pic.twitter.com/ya7NDUgNVg
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) January 9, 2020
Solidaires du mouvement, les membres du barreau de Rouen, en robe noire, ont tenu également à être présents en tête de cortège.
Certains élus locaux comme le maire de Saint Etienne du Rouvray, Joachim Moyse, ont été aperçus quelques minutes avant le départ de la manifestation.