De nombreuses boutiques SFR seront fermées aujourd'hui (1er avril 2017). Un appel national à la grève a été lancé pour dénoncer les conséquences de la réorganisation en cours
"Des manques de moyens pour vous fidéliser"
Répondant à un appel national, des salariés normands des magasins "Espace SFR" de la société SFR Distribution sont en grève ce samedi. C'est ainsi que les boutiques de Rouen, Montivilliers-Le Havre, Evreux et Lisieux sont fermées. Celles des centres commerciaux de Barentin et Tourville-le-Rivière "tournant au ralenti en raison d'effectifs quasi-inexistants".Rassemblés ce matin à Rouen devant le magasin de la rue du Gros-Horloge, des salariés et responsables syndicaux distribuaient des tracts aux passants pour expliquer les raisons de cette mobilisation.
Si une demande d'enregistrement d'une courte interview a été refusée (un syndicat a interdit les prises de paroles aux médias audiovisuels en province pour les concentrer et les réserver en national à Paris), un des salariés gréviste a néanmoins pris un peu de temps pour résumer la situation.
Depuis la nouvelle organisation (et le rachat de SFR par Numéricable) il y a une politique de rationalisation qui a plusieurs conséquences. Parmi elles : la baisse des effectifs, une baisse ou un arrêt des investissements et de l'entretien (notamment dans les relais et antennes). Par le jeu de fusions de plusieurs sociétés ou filiales, de nombreux vendeurs expérimentés ont de nouveaux contrats et se retrouvent avec un statut (et une rémunération) de débutant. Des vendeurs (spécialisés en téléphonie mobile) à qui on demande de vendre en priorité du "fixe", de la box et de la tv HD. La téléphonie mobile, "notre cœur de métier étant délaissé, avec un réseau mal entretenu et, comme à Rouen où la 4G passe moins bien que chez nos concurrents".
Conséquence : "les tarifs augmentent, les salaires des salariés baissent, on perd des clients, et les effectifs diminuent".