Grève SNCF : un exportateur de céréales fortement touché au port de Rouen

La grève SNCF a perturbé la circulation des voyageurs mais aussi des trains de marchandises. Sur le port de Rouen, les entreprises exportatrices de céréales qui fonctionnent via le fret ferroviaire voient leur chiffre d'affaires considérablement baisser.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près d'un million d'euros de chiffre d'affaires en moins. Sur le port de Rouen, la grève perlée de la SNCF affecte les exportateurs de céréales. Chez Senalia, l'un d'entre eux, 180 000 tonnes n'ont pas pu être acheminées. La conséquence de 36 jours de circulation fortement perturbée sur 3 mois.

Normalement on réceptionne 2 à 3 trains par jour. En ce moment, c'est plutôt 2 à 3 par semaine, dans le meilleur des cas !

La direction s'inquiète. La diminution des arrivées de marchandises par le ferroviaire engendre un problème de fiabilité auprès des clients de l'entreprise. Certaines commandes ne peuvent être honorées en temps et en heure à cause des retards et annulations de train. 

Le transport de marchandises par train représente 15% des activités de l'exportateur.

Regardez le reportage de Pol-Rémy Barjavel, Bruno Morice. (montage : Stéphanie Letournel)
Avec les interviews de : 
- Pierre Bailleul, responsable du site Senalia Rouen
- Alain Charvillat, directeur céréales export de Senalia
 


Le fret menacé

Le fret était concerné par le mouvement de grève SNCF car les cheminots défendent cette branche menacée par des restrictions. Le couperet est tombé aujourd'hui. 700 postes seront supprimés d'ici 2021. Il ne s'agit pas de licenciements mais de départs à la retraite qui ne seront pas remplacés ainsi que de reclassements au sein de l'entreprise. L'annonce a été dévoilée lors d'une réunion interne cette semaine. Près de Rouen, la plateforme de Sotteville-lès-Rouen pourrait faire les frais de cette réduction d'effectifs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information