Grève SNCF : quel bilan et quelles suites pour le mouvement ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Fourrier avec AFP

18ème et dernier jour de grève unitaire pour les cheminots. Pour autant, les perturbations sont loin d'être terminées en Normandie

Les 27 et 28 juin marquent le 18ème et dernier épisode de grève unitaire à la SNCF. Pour autant, le mouvement qui a débuté le 3 avril dernier n'est pas terminé. La CGT Cheminots et Sud Rail appellent les cheminots à faire grève les 6 et 7 juillet prochain, soit le premier week-end des vacances scolaires. En revanche, la CFDT Cheminots va suspendre sa participation au mouvement social pendant tout l'été.  

 



VIDÉO : le reportage de Catherine Lecompte et Bruno Morice avec les interviews de

  • Christophe Callay, Secrétaire régional adjoint CGT-Cheminots Normandie
  • David Lepennetier, Délégué Sud Rail Normandie
 




"Nous sommes en train de regarder les dates ultérieures" qui permettront de peser sur les prochaines réunions avec la direction de la SNCF ou l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP, patronat), a déclaré Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots à la sortie d'une réunion intersyndicale. La CGT "essaiera de ne pas toucher les opérations menées pour les départs en vacances des plus pauvres", a-t-il souligné, en promettant "une rentrée musclée en septembre".



SUD-Rail, troisième syndicat du groupe ferroviaire, maintient aussi "la lutte pour le retrait du pacte ferroviaire" et appelle à la grève "les 6 et 7 juillet", a déclaré à l'AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail. Ces jours-là, les cheminots "débattront en assemblées générales de la suite à donner au mouvement pour gagner", a-t-il ajouté. 



Si le mouvement de grève est encore compris par certains, d'autres usagers sont quant à eux exaspérés.



Témoignages recueillis par Myriam Libert et Emmanuelle Partouche à la gare de Rouen

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité