Le défenseur canadien CJ Garcia affirme avoir été traité de "gorille" par un joueur rouennais lors d'un match entre les deux clubs le 13 février 2022. Dans un communiqué, le RHE 76 dément toute insulte à caractère raciste.
L'affaire qui agite le hockey français a éclaté huit jours après un match de Ligue Magnus entre Anglet et Rouen le 13 février 2022 (3-4). Le joueur canadien du club basque CJ Garcia assure dans un tweet avoir été traité de "gorille" par un joueur des Dragons dont il ne révèle pas l'identité. L'insulte raciste aurait été proférée après une altercation devant le banc rouennais.
"Je suis sous le choc"
CJ Garcia, joueur de l'Hormadi Anglet
"On est en 2022 et le racisme semble encore présent dans le hockey. C'est incroyable (...). Au cours d'un match la semaine dernière, un joueur de l'équipe adverse (Rouen) a eu l'audace de me traiter de "gorille" depuis le banc alors que je n'étais même pas en train de lui parler. Quand est-ce que ce type de comportement va changer? Je n'en peux plus!"
Joint par nos confrères de Sud Ouest, le joueur de 26 ans confirme dans les colonnes du journal avoir été visé par une insulte à caractère raciste. "J'ai entendu très clairement gorille", témoigne-t-il. "On sait que ça peut arriver en Russie ou dans les Pays de l'Est mais pas en France", ajoute-t-il.
Dans un tweet, le club d'Anglet affiche son soutien à son joueur : "l'Anglet Hormadi Pays Basque se joint à Christopher John Garcia pour condamner fermement les propos tenus à son égard. Nous tenons à rappeler que le hockey-sur-glace est un sport cosmopolite, riche de la diversité et de l'ensemble de ses acteurs (...)."
LE RHE 76 réfute les accusations de racisme visant l'un de ses joueurs
Suite aux accusations de CJ Garcia, le club rouennais a tenu à réagir dans un communiqué. Il dément tout propos raciste et s'interroge "sur le timing de ces accusations retranscrites pour la première fois huit jours après les faits présumés".
Le RHE 76 assure que le joueur incriminé "a été immédiatement entendu par la direction du club ainsi que l'ensemble des personnes présentes sur le banc rouennais lors de ladite altercation. Il résulte de ces auditions que si une altercation est bien intervenue entre les joueurs, aucune insulte raciste n'a été prononcée", écrit le club normand.
"Aucune insulte raciste n'a été prononcée"
Extrait du communiqué publié par le RHE 76
"En l’état, les accusations de Monsieur CJ Garcia ne reposant sur aucune preuve tangible et n’étant corroborées par aucune des personnes présentes, le Rouen Hockey Elite se réserve le droit de prendre les dispositions nécessaires par rapport à des propos qui pourraient être jugés comme diffamatoires. En revanche, le Rouen Hockey Elite 76 souhaite assurer Monsieur CJ Garcia que si une preuve tangible venait à être apportée authentifiant ses accusations, des sanctions exemplaires seraient prises car il ne doit y avoir aucune complaisance avec le racisme".
La Fédération promet "de faire toute la lumière sur ce dossier"
De son côté, la Fédération française de hockey-sur-glace s'est emparée de l'affaire. Son président Pierre-Yves Gerbeau et le bureau directeur "souhaitent faire toute la lumière sur ce dossier qui n’avait jusqu’alors fait l’objet d’aucune remontée auprès des services fédéraux".
"Ils vont prendre attache sans délai auprès de l’ensemble des personnes concernées et déterminer les suites à y donner, étant entendu que la FFHG ne tolère d’aucune manière la tenue de tels propos", précise l'instance dirigeante.
Un contentieux existe entre les deux clubs
Ces accusation interviennent dans un climat de grande tension entre les deux clubs. Le 30 novembre 2021, les Dragons se voient refuser par erreur un but dans les dernières secondes du match alors que le score était de 2-1 pour Anglet. La Fédération a finalement décidé de faire rejouer la rencontre.