• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Hollande détient un remarquable patrimoine maritime. Focus sur ce peuple de marins hors normes...

Avec pas moins de 10 voiliers présents à l'Armada 2019, les Pays-Bas représentent de loin la plus importante flotte étrangère. Ce n'est pas un hasard, la Hollande a une véritable passion pour les bateaux traditionnels et détient un remarquable patrimoine maritime. Embarquons vers ce plat pays...

Par Jonathan Pasque

La Hollande. Un petit pays devenu grand grâce à sa maîtrise de l'eau. Les néerlandais ont gagné des terres sur la mer et occupent tous leurs canaux et rivières. Là-bas, le bateau est un art de vivre. La voile, une philosophie.
C'est pour tout cela, sans doute, que les Pays-Bas ont une impressionnante flotte de bateaux traditionnels. Dans ce reportage vidéo, nous vous proposons d'embarquer à bords du voilier Eendracht et de partir à la découverte des nombreux Klippers qui sont d'anciens cargos. Ces voiliers centenaires à fond plat avec leur dérives latérales sont uniques en leur genre.


Au debut on emmenait des gens qui nous payaient un petit peu, et ça nous permettait juste d'entretenir le bateau mais maintenant il y a vraiment un marché autour de ces klippers. Beaucoup de gens viennent naviguer avec nous
Léon, un marin hollandais

Près de 500 Klippers ont retrouvé une nouvelle vie grâce au tourisme. L'entretien de ces voiliers coûte cher et, pour les sauver, les propriétaires hollandais ont fait marcher leur sens du commerce.
Naviguer, c'est l'un des passe-temps favori du pays qui compte 500 000 bateaux de plaisance. Dès qu'il y a de l'eau, il y a des pontons. Et dès qu'il y a des pontons, il y a des bateaux...


L'eau est inscrite dans les gènes des hollandais
Gea Branderbourg, guide au musée maritime d'Enkhuizen

Le Eendracht est l'un des emblèmes de la marine hollandaise. Un bateau école associatif connu dans tout le pays.
Ce trois mâts embarque jusqu'à 40 stagiaires. Ils sont encadrés par 16 marins. Des volontaires quasiment tous bénévoles. Tous désireux de partager leur savoir-faire.
La Hollande détient un remarquable patrimoine maritime. Focus sur ce peuple de marins hors normes...


Mike est l'un des stagiaires. Il rêve de naviguer au grand large sur les traces du ses héros.

Je suis convaincu que la navigation est dans le sang des hollandais. C'est une grand part de notre histoire et on a eu de grands marins et de grands explorateurs dans le passé tels que l'Amiral Michiel de Ruyter et Abel Tasman. c'est ce qui a permis à notre petit pays de devenir une grande nation.
Mike

A bord de l'Eendracht, il y a aussi Jean, un vieux loup de mer qui s'applique à transmettre toutes ses connaissances à la nouvelle génération.

Pour nous les plus vieux c'est vraiment important de partager notre savoir avec les jeunes. C'est le but de ce bateau, transmettre ce savoir à la jeune génération pour que toutes ces connaissances sur la navigation à la voile ne disparaisse pas et reste dans les cœurs, les esprit et la tête de ces jeunes hollandais.
Jean

Jean peut être rassuré. En témoignent les images de notre reportage ci-dessous sur lesquelles Mike manie à la perfection la barre de l'Eendracht voguant vers l'Armada de Rouen. La relève est assurée...
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Peinture Toile aborigène de Gabriella Possum Nungurrayi Expo La lignée des grands mères - Galerie Place des arts à Caen

Les + Lus