Homme démembré près de Rouen : quelles peines pour les accusées ?

Le procès en appel de l'affaire de l'homme démembré à la cour d'assises de Rouen se termine ce vendredi 24 novembre 2023. Le verdict est tombé dans la soirée du vendredi 24 novembre 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du lundi 20 novembre au vendredi 24 novembre 2023, le procès en appel de l'affaire de l'homme démembré près de Rouen a été jugé pour la deuxième fois à la cour d'assises de Rouen.

Le verdict est tombé dans la soirée du vendredi 24 novembre, avec des peines allant de l'acquittement à 22 ans de réclusion criminelle. 

Une peine plus lourde pour Jessica

Vendredi matin, l'avocat général avait requis 23 ans de réclusion criminelle pour Céline, la compagne de l'homme retrouvé mort et démembré, Sliman, en 2018 en bord de Seine, et 20 ans pour Jessica, amie et complice de Céline.

Cinq ans d'emprisonnement avec sursis étaient également requis pour Isabelle, poursuivie pour ne pas avoir dénoncé le crime.

Dans la soirée, le verdict a été annoncé : Céline est condamnée à 22 ans de réclusion criminelle, Jessica à 20 ans et Isabelle est une nouvelle fois acquittée.

Pour rappel, en novembre 2022, Céline et Jessica avaient déjà été condamnées à 22 et 17 années de réclusion criminelle. La troisième accusée, Isabelle, avait été acquittée, jugée pour ne pas avoir empêché le crime. Le parquet général avait décidé de faire appel d'un verdict jugé trop "clément".

durée de la vidéo : 00h01mn24s
Homme démembré près de Rouen : des peines plus lourdes requises pour les accusées ©FTV

Un corps retrouvé démembré le 4 novembre 2018

C'est sous une bâche bleue échouée sur les bords de la Seine à Amfreville-la-Mi-Voie, à quelques kilomètres de Rouen (Seine-Maritime) que la brigade fluviale de la gendarmerie de Rouen découvre un corps nu, sanguinolent et démembré, le 4 novembre 2018.

Deux jours plus tard, une analyse de prélèvements sanguins identifie la victime. Il s'agit de Sliman., un homme de 45 ans, résidant au Petit-Quevilly. D'autres restes humains lui appartenant sont retrouvés dans des sacs-poubelles à Pont-de-l'Arche (Eure), à une quinzaine de kilomètres de là.

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Homme démembré près de Rouen : quelles peines pour les accusées ? ©Frédéric Nicolas et Didier Meunier

Rapidement, la compagne de Sliman, Céline, est interpellée. Elle reconnaît dès la première audition avoir tué son concubin, à coups de hache et de couteau, après lui avoir fait boire un verre d'alcool avec un anxiolytique. Des relevés téléphoniques mettent en avant l'implication d'une autre femme dans ce crime. Jessica est une cliente de Céline, esthéticienne à domicile. Elle ne connaît pas la victime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information