Le projet de l’hôtel 4 étoiles "Le Grand Mess" sur les quais rive gauche de Rouen est définitivement abandonné, mais laissera place à un projet inédit. Restaurants, rooftop, cité immersive, café théâtre... depuis l'été 2023, le 105 redynamise les quais rive gauche de Rouen. On fait le point.
C'est officiel, l'hôtel 4 étoiles "Le Grand Mess", très attendu sur les quais rive gauche de Rouen, n'ouvrira pas. Le chantier était en pause depuis le mois d'avril, mais le groupe hôtelier rencontrerait des difficultés financières et serait en redressement.
"Une procédure est en cours, ils ont été dépassés par la taille du projet", nous explique Camille Zolli, le promoteur du 105.
Un nouveau projet "unique en France"
Le Grand Mess avait pour projet d'ouvrir un hôtel 4 étoiles au sein du grand hangar 105 avec un spa-piscine-bar en rooftop et un restaurant. Si le groupe Mess Family quitte le navire, un projet d'hôtel verra bien le jour. "On travaille avec une belle marque, c'est une surprise, on va surprendre beaucoup de gens", nous confie Camille Zolli.
Le promoteur du 105, qui travaille actuellement pour récupérer les lieux, espère une ouverture "fin 2025-début 2026". Difficile d'en savoir plus pour l'instant, mais Camille Zolli nous souffle quelques pistes :
Peu de choses vont changer physiquement, les chambres et les salles de bain étaient bien avancées, mais on est sur une nouvelle ambition avec quelque chose qui sera bien mieux. Ça n'existera pas ailleurs.
Camille Zolli, promoteur du 105
"Booster" les quais rive gauche
Cet hôtel d'un nouveau genre viendra compléter l'offre des deux hangars, installés sur les quais rive gauche de Rouen depuis l'été 2023.
Cette construction moderne que vous apercevez entre le pont Guillaume-le-Conquérant et le pont Flaubert est le nouveau complexe d’attractivité de la ville : restaurant, café-théâtre, cité immersive, crèche, espace de coworking et prochainement une école de journalisme… Le tout réparti sur deux hangars pour une surface totale de 18 000 m².
Un an et demi après l'ouverture des premiers restaurants (Rodizio Brazil et Pintxos en juin 2023 pendant l'Armada), quel bilan dresser de ce nouveau lieu ? "On est super contents, tout marche bien ! Les clients débordent dans les restaurants. Ce sera encore mieux quand il y aura l'hôtel !", se félicite Camille Zolli.
On a réussi notre pari : les quais rive gauche sont désormais aussi bien, voire mieux que ceux rive droite. Les gens traversent le pont et viennent de notre côté. On a maintenant hâte d'ouvrir un hôtel.
Camille Zilla, promoteur du 105
Parmi les plus populaires, Le Rouf, perché au dernier étage du Hangar 105. Un restaurant d'un nouveau genre qui propose cinq ambiances culinaires au même endroit.
Le concept semble plaire, il est quasi impossible de s'y rendre sans réservation. Il faut dire qu'il s'agit pour l'instant de l'unique rooftop de Rouen, avec une vue imprenable sur la Seine et sur la cathédrale de Rouen.
Voir cette publication sur Instagram
Carton plein pour la Cité Immersive Viking
Parmi les derniers à s'être installés au 105, la Cité Immersive Viking. Un musée d'un nouveau genre avec cinq salles immersives racontant l’invasion, la colonisation, l’allégeance, la création du duché de Normandie et l’héritage viking.
À lire aussi : Cinq choses à savoir sur la Cité Immersive Viking qui ouvre bientôt à Rouen
Ouverte en juin 2024, le succès est au rendez-vous ! "On est extrêmement content. Le nombre de visiteurs va bien au-delà de nos prévisions. Nous avons été complets toutes les vacances de la Toussaint", se félicite Ludovic Garnier, directeur d'établissement de la Cité Immersive Viking et fondateur de l'association des Enfants de Rollon à Rouen.
Les chiffres officiels ne sont pas encore tombés, mais officieusement, la Cité Immersive aurait accueilli plus de 75 000 visiteurs en quatre mois. Les visiteurs sont pour l'instant majoritairement normands. "On a une marge de progression à faire sur les touristes, nous ne sommes pas encore bien connus des acteurs normands et des agences de voyage."
Le directeur se dit aussi très satisfait de son installation au 105 : "Il y a une vraie synergie entre tous les exploitants de la rive gauche."
Voir cette publication sur Instagram
La première école de journalisme en Normandie
En septembre 2024, la fondation Media School s'est également installée au sein du grand hangar 105 en ouvrant un nouveau campus privé avec deux écoles dédiées à la communication (ECS, European communication school) et à l’informatique (IRIS, école de l'informatique et du numérique), allant du post-bac au Bac +5.
Ainsi, une centaine d'étudiants ont pris place dans les 400 m² carrés du campus. "Media School propose des formations en connexion avec les besoins du marché du territoire", précise Ludivine Delahais, directrice du campus Media School Rouen.
Media School prévoit prochainement d'implanter l'IEJ (Institut Européen de Journalisme). Il s'agira de la première école de journalisme en Normandie.