Rouen est la première ville à accueillir le concept de cité immersive autour du thème des Vikings. Le public pourra la découvrir le 15 juin 2024. Nous avons pu suivre l’équipe de ce nouveau lieu culturel à quelques semaines de l’ouverture de ce musée nouvelle génération.
Dépoussiérer l’image des musées, c’était l’idée de Jean Vergès fondateur du concept Cité immersive. Ce parisien a été biberonné à l’art et à l’histoire. Passionné par la Renaissance Italienne, lors de notre rencontre à Rouen, il a tenu à nous emmener devant la statue du plus célèbre des Vikings, Rollon :
"C’est une histoire méconnue car il témoigne d’une faculté extra : il vient d’ailleurs, avec croyances, sa culture, et faire sien un nouveau territoire, d’en adopter les coutumes locales et de créer une région prospère et florissante. C’est un personnage très inspirant." nous explique Jean Vergès.
Cité immersive viking : entre musée et parc à thème
Comme Rollon, il vient d’un autre territoire et pense pouvoir rendre la ville de Rouen plus prospère. En travaillant avec des locaux, et en développant dans un hangar, sur les quais de Seine, ce en quoi il croit la Cité Immersive Viking. Une quinzaine de projecteurs, du vidéo mapping à 360 degrés, il l’a appelé la salle des rêves.
On a essayé de créer un concept entre parc à thème et musée traditionnel. Avec cet objectif : il faut que ce soit spectaculaire, émouvant, qu’on immerge le visiteur dans une histoire, pour que cela puisse servir la pédagogie et la rigueur du contenu. C’est de la lumière, c’est des odeurs, de la fumée, c’est des décors monumentaux.
Jean Vergès, directeur Cité Immersive
durée de la vidéo : 00h03mn46s
Jean Vergès, parisien, a été biberonné à l’art et à l’histoire. Il adore la Renaissance italienne mais il a tenu à nous emmener devant une statue viking à Rouen.
•
©France 3 Normandie
Repenser les musées en France
Il nous explique "J’ai un amour immense pour les musées traditionnels, j’y ai travaillé, mais il y a une réalité : 70% des Français ne se rendent pas au musée. Ils ont parfois l’impression que ce n'est pas fait pour eux. On a fait quelque chose de populaire, dans le bon sens du terme. C’est-à-dire qu’on cherche à attirer le plus grand nombre pour donner étincelle."
4 millions d’euros, des fonds privés, ont été levés pour financer le projet rouennais. Cette cité immersive est une première, mais ne sera pas la dernière. L’ambition est, en 5 ans, d’en créer dans une dizaine de villes.
Et chaque ville, promet Jean Vergès, en tirera les bénéfices : « il n’y a rien aujourd’hui sur le cinéma à Cannes, Jeanne d’Arc à Orléans. Sur le Champagne à Reims. On a cette ambition et envie d’ouvrir des établissements culturels pour mettre en scène ce patrimoine. Je pense sincèrement que la Cité immersive Viking va devenir un lieu culturel et touristique phare de la ville. On a vocation d’accueillir plus de 100 000 visiteurs par an. Oui je pense que ça va apporter une plus-value pour le tourisme, pour la culture et pour les Rouennais. » assure l’ambitieux trentenaire.
Un projet pour les Rouennais et par les Rouennais
Jean Vergès a confié la direction du lieu à Ludovic Garnier et son équipe. Des normands qui connaissent le terrain et la thématique. Ludovic a créé les Enfants de Rollon, des passionnés de l’histoire Viking : "j’ai laissé un message à l’association. Il m’a rappelé une heure plus tard pour me dire le projet, on le fait ensemble, c’est l’accomplissement d’énormément de travail. C'est comme cela que tout a démarré. Grâce à Ludovic, on ne travaille qu’avec artisans normands." se réjouit Jean Vergès.
Mais Ludovic est avant tout un homme de terrain qui préfère l’action aux réunions. Il n’hésite pas à enfiler le casque, pour aller au bout de son ambition : la diffusion la plus large de la culture viking. Rendre l’histoire et le patrimoine normand accessible, c’est son crédo.
C’est aussi celui de la Cité Immersive Viking de Rouen, qu’il est amené à diriger.
Accessible non pas par le prix, puisque le billet coutera 15 euros en tarif plein mais accessible par la forme divertissante du projet. La première mission de Ludovic Garnier : assurer la gestion des travaux de ce qu’on annonce comme un lieu spectaculaire, novateur et ambitieux.
Philippe Torreton incarne Rollon
Des vidéos seront diffusées notamment dans la salle du trône où les visiteurs pourront s’assoir à la table de Rollon. Plusieurs films ont été réalisés pour illustrer des épisodes de la vie du célèbre viking.
Trois comédiens incarnent les principaux personnages de la cité immersive : le normand Philippe Torreton a revêtu le costume de Rollon. Il est entouré de ses enfants : Adèle et Guillaume. Un rôle qui a immédiatement séduit le comédien : "je trouve cela formidable : ça va être un espace muséal et interactif. Ça aide à s’engouffrer dans cette histoire qui est assez exceptionnelle et paradoxalement peu connue".
Quid de la véracité des dialogues ? Elisabeth Yardeni, directrice de production a écrit les scènes : "c’est de l’histoire et de la fiction car pour écrire des dialogues pour des gens qui ne sont plus là, il faut être inventif. Grâce à nos recherches, on pense être arrivé à certaines vérités historiques et parfois quand il y a des trous on s’est permis d’inventer. Nous sommes très honnêtes avec le visiteur, nous avons annoncé qu’en l’absence de sources nous avons fait certaines suppositions."
Promesse tenue ?
A deux jours de l'ouverture au public, nous avons pu nous rendre dans ce musée nouvelle génération. Le clou du spectacle très certainement la "salle des rêves" à la fin de la visite où on en prend plein les yeux.
Notre bilan : la cité immersive remplit ses promesses technologiques. C’est moderne, interactif, cela devrait plaire aux familles notamment. Pour les amateurs d’une histoire plus factuelle, sourcée, ils seront peut-être un peu perplexes. Ce sera à chacun de se faire une idée dans ce lieu qui est quoi qu’on en dise absolument surprenant et différent.
La cité immersive Viking est ouverte du mardi après-midi au dimanche. Elle est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Voir cette publication sur Instagram