L'artiste DJ Barbara Butch, la star des Jeux Olympiques, a clôturé le festival Normandie impressionniste samedi soir au pied de la cathédrale de Rouen illuminée.
Elle est DJ, productrice, militante et a vu sa carrière décoller depuis l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Barbara Butch est une femme de talent et après avoir enflammé la capitale cet été, elle a envoûté les Rouennais pour la clôture du festival Normandie impressionniste. Avant de monter sur scène nous a accordé une interview :
France 3 Normandie : Jouer à Rouen, c'est aussi stressant qu'une cérémonie d'ouverture de JO ?
Barbara Butch : Bien sûr ! C'est hyper impressionnant, cette cathédrale est incroyable, je ne me lasse pas de regarder tous ses détails. C'est un privilège d'être là et j'espère que les gens sont ravis de cette soirée.
Un DJ set accompagné des Illuminations d'Antoine et Manuel projetées sur la façade de la cathédrale de Rouen. C'est un cadre qui vous inspire ?
À partir du moment où tous les cadres sont artistiques, ça m'attire, ça me donne envie de me dépasser. C'est aussi un travail d'équipe et c'est surtout ça qui me fait vibrer.
La DJ Barbara Butch a enflammé la place de la cathédrale de #Rouen hier soir pour la clôture du @Festival_NI
— France 3 Normandie (@f3normandie) September 22, 2024
🎥 Julie Howlet pic.twitter.com/9SJpBCyiYQ
Revenons à ces JO avec ces grandes émotions. Vous avez gagné une reconnaissance mondiale, mais en même temps, vous avez été la cible de milliers de messages de haine, visée par des insultes sexistes, grossophobes, lesbophobes et antisémites. Ça ne vous a pas fait baisser les bras ?
Non. Moi je me bats pour la visibilité de tous et de toutes. Il est hors de question que je me cache parce que je reçois des menaces, au contraire ! Je résiste, je suis là avec fierté, joie et panache. J'ai cette capacité à retenir tout le positif. 90% des personnes interrogées ont adoré cette cérémonie d'ouverture et je préfère retenir ça.
Pour vous, c'était une fierté de représenter la France ?
C'est une fierté d'avoir pu participer à ces Jeux Olympiques où on était tous fiers de nos couleurs, de nos athlètes. C'est vraiment ce qui a compté ! Et puis j'ai eu la chance de porter la flamme paralympique donc c'était un pur bonheur. Et de clore avec la parade des athlètes, c'était encore plus spectaculaire !