Ce vendredi 17 mai 2024, un homme armé d'un couteau et d'une barre de fer a tenté de mettre le feu à la synagogue de Rouen à l'aide d'un cocktail molotov. L'individu a ensuite tenté d'agresser un policier avec un couteau, il a par la suite été neutralisé. Une attaque qui suscite de vives réactions politiques.
Une attaque qui laisse les Rouennais sous le choc. Ce matin, vers 6h30, un individu armé d'un couteau et d'une barre de fer a tenté d'incendier la synagogue de la rue des Bons enfants à Rouen avant d'être neutralisé par les forces de l'ordre.
Gérald Darmanin attendu sur place
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui était la veille dans la région à Incarville pour rendre hommage aux agents pénitentiaires tués lors d'une attaque d'un fourgon, a tout de suite tenu à "féliciter les policiers nationaux pour leur réactivité et leur courage" sur X. Le ministre se rendra également sur place ce vendredi 17 mai 2024, à 13h30.
À Rouen, les policiers nationaux ont neutralisé tôt ce matin un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville. Je les félicite pour leur réactivité et leur courage.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 17, 2024
"Tous les Rouennais sont choqués ce matin"
Le maire de la Ville de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, s'est tout de suite rendu sur place après le drame. Il a également tenu à "saluer l'efficacité, la réactivité et le professionnalisme des services nationaux et municipaux" devant nos micros.
Le préfet de la Seine-Maritime a également rapidement réagi sur X et apporte sa reconnaissance aux policiers, pompiers et Samu intervenus sur place :
Reconnaissance aux policiers, pompiers et équipes du SAMU qui sont intervenus immédiatement.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) May 17, 2024
Pleine confiance en l’autorité judiciaire et aux enquêteurs pour établir la réalité des faits.
Soutien à nos compatriotes juifs face à cette agression. L’Etat est et sera à leurs côtés… https://t.co/UHYFTA1Grg
Des réactions multiples à l'échelle nationale
Dans un communiqué de presse, le groupe LFI de la métropole de Rouen assure "apporter (leur) soutien à la communauté juive rouennaise et à l'ensemble des juifs et juives du pays, face à cet acte antisémite odieux".
Mathilde Panot, présidente du groupe de la France Insoumise à l'Assemblée nationale s'est également exprimée sur son compte X, se disant "horrifiée, comme l’ensemble du pays, face à cette tentative d’acte antisémite sur la synagogue de Rouen."
Édouard Bénard (PCF), député de la Seine-Maritime, dénonce une attaque sauvage et apporte son soutien à la communauté juive :
Une attaque sauvage de la synagogue de #Rouen a été de justesse évitée ce matin.
— Édouard Bénard (@EdouardBenard76) May 17, 2024
Ma pleine solidarité avec la communauté juive rouennaise et plus largement avec tous les citoyens dont les coeurs, animés par la République et le vivre-ensemble sont une nouvelle fois meurtris. https://t.co/PjxtRSKqAV
Le député Renaissance, Damien Adam, dit "bravo aux forces de l’ordre pour leur réactivité et leur action au service de la protection de tous".
Bravo aux forces de l’ordre pour leur réactivité et leur action au service de la protection de tous.
— Damien ADAM (@damienadam76) May 17, 2024
En ces temps où l’antisémitisme rôde à chaque coin de rue, rappelons que la République accueille et protège chacun, quel que soit ses convictions ou non convictions. https://t.co/QzbrOdGDHK
Hervé Morin, président de la Région Normandie, salue aussi les forces de l'ordre :
Je salue le professionnalisme des forces de l’ordre qui a permis d’éviter un nouvel acte antisémite inqualifiable. Plein soutien à la communauté israélite de Rouen, de Normandie et de France.
— Hervé Morin (@Herve_Morin) May 17, 2024
De son côté, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, assure que "cet acte antisémite inqualifiable et cette attaque envers nos forces de l'ordre doivent être condamnés sans réserve".
Jordan Bardella, président du Rassemblement National a quant à lui insisté sur le fait que "le déchaînement antisémite qui vit notre pays doit trouver face à lui la fermeté intransigeante de l'État".Je tiens à exprimer toute ma solidarité envers la communauté juive de Rouen, que je sais profondément touchée par cette nouvelle agression. Ils peuvent compter sur le soutien de notre collectivité dans cette épreuve.
Bertrand Bellenger, président du Département de la Seine-Maritime
Remerciements aux forces de l'ordre qui ont neutralisé un individu armé d’un couteau voulant incendier une synagogue à Rouen.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) May 17, 2024
Soutien à la communauté juive de la ville.
Le déchaînement antisémite que vit notre pays doit trouver face à lui la fermeté intransigeante de l'Etat.
Aucune victime n'est à déplorer et le feu a été maîtrisé par les pompiers.