Attaque à la synagogue de Rouen : revivez cette journée entre drame et émotion

Un individu a tenté de mettre le feu à la synagogue de Rouen ce vendredi 17 mai en début de matinée. L'homme, armé d'un couteau et d'une barre de fer, a été abattu. Le ministre de l'intérieur est venu apporter son soutien aux forces de l'ordre. Un rassemblement républicain a rassemblé de nombreuses personnes à 18h devant l'hôtel de ville de Rouen.

Ce qu'il faut savoir

Un homme a tenté de mettre le feu à la synagogue de Rouen ce vendredi 17 mai 2024 entre 6h30 et 6h45 du matin. Il a été neutralisé par les forces de l'ordre.  

Retrouvez le rappel des faits complet ici.

Le Live

Ce vendredi 17 mai, un individu aurait mis le feu en début de matinée devant la synagogue de Rouen. L'homme, muni d'un couteau, s'en serait ensuite pris aux forces de l'ordre. Retrouvez les dernières informations dans notre direct.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Une minute de silence et une Marseillaise
    Après des paroles pour condamner l'attaque antisémite contre la synagogue et inciter à la solidarité, les personnes rassemblées devant l'hôtel de ville de Rouen ont observé une minute de silence, avant d'entonner la Marseillaise.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Rassemblement républicain devant la mairie de Rouen
    Plusieurs centaines de personnes dont des élus normands, des membres d'associations religieuses et des habitants du centre-ville de Rouen se sont réunis à 18h devant la mairie pour "un rassemblement républicain" après l'attaque antisémite à la synagogue. "Solidarité, unité, fermeté, telles doivent être nos réponses, comme au lendemain du 7 octobre" a lancé Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, lors d'une prise de parole. (Photo Théo Thomas / France 3 Normandie)
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    "Ne laissons rien passer"
    L'attaque antisémite à l'encontre de la synagogue de Rouen ne cesse de faire réagir. Sur le réseau social X, le député européen Raphael Glucksmann s'est dit "révulsé par l'attaque abjecte de la synagogue de Rouen. La haine antisémite doit être combattue sans relâche. Ne laissons rien passer. Ni les mots, ni les actes. Rien, nulle part".
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    EN IMAGES. "Les dégâts sont importants, c'est catastrophique"
    La synagogue de Rouen porte les stigmates de l’incendie qu’elle a subi ce vendredi matin. Retrouvez les images des dégâts causés par les flammes et les réactions des membres de l'association culturelle israélite de Rouen touchés par cet acte antisémite dans notre article.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Un recueillement à la synagogue à 19h30
    A l'initiative des responsables de la communauté juive locale, une cérémonie de recueillement sera organisée à 19h30 dans la synagogue de Rouen pour les personnes de confession juive.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    "Nous sommes tous menacés" : la communauté juive abasourdie
    Le représentant de la communauté juive de Normandie Nassim Lévy est choqué par l'attaque de la synagogue de Rouen perpétrée ce vendredi 17 mai. Son témoignage est à lire dans notre article.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Les images des importants dégâts dans la synagogue
    Malgré l'intervention rapide des pompiers, le cocktail molotov lancé dans la synagogue de Rouen a causé des dégâts dans l'édifice religieux. Des murs, le plafond du bâtiment et du mobilier ont été ravagés et noircis par les flammes comme le montrent les photos prises par Natacha Ben Haïm, présidente de la communauté juive de Rouen. "C'est catastrophique", souligne-t-elle. "Mais on a eu un grand miracle. Les livres de la Torah, les livres sacrés, c’est vraiment l’objet le plus important, sentimentalement plus que financièrement, n’ont pas été touchés". (Photo Natacha Ben Haïm)
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    "Le policier qui a neutralisé l'attaquant de la synagogue de Rouen sera décoré"
    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lors de son déplacement à Rouen cet après-midi que le policier auteur du tir qui a tué l'incendiaire de la synagogue sera décoré par la République.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    "Gratitude aux sapeurs-pompiers pour leur courage exemplaire"
    André Gautier, le Président du Conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime (SDIS76), a exprimé sa "plus profonde gratitude aux sapeurs-pompiers du SDIS76 pour leur courage exemplaire, ce matin sur la commune de Rouen. Leur professionnalisme et leur engagement ont été déterminants pour éteindre rapidement le début d'incendie qui menaçait la synagogue".