EN IMAGES. Incendie de la synagogue de Rouen : "Les dégâts sont importants, c'est catastrophique"

Vendredi 17 mai 2024, un individu a tenté de brûlé la synagogue de Rouen (Seine-Maritime). Les dégâts sont importants mais les textes sacrés ont été épargnés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La synagogue de Rouen (Seine-Maritime) porte les stigmates de l’incendie qu’elle a subi ce vendredi 17 mai 2024. Vers 6h30, un homme est monté sur le toit du bâtiment et a lancé un cocktail Molotov par une des fenêtres. Les pompiers ont été prévenus par des riverains et les caméras de surveillance ont permis l’intervention rapide de la police. L’homme menaçant a été neutralisé par un des policiers.

Des dégâts importants

Même si l’incendie a été rapidement maîtrisé les dégâts à l’intérieur du lieu de culte sont impressionnants. Une partie du mobilier est brûlée. Les murs recouverts de suie. Les fidèles se consolent par le fait que les rouleaux sacrés de la Torah ont été épargnés. Ce sont les textes en hébreu récités lors des offices.

Marc Benhaïm, membre de l'association culturelle israélite de Rouen, est sous le choc. "Ça s’est passé très tôt ce matin, les policiers ont vu sur les caméras un individu escalader la barrière de la synagogue et ils ont envoyé une patrouille. C’est la femme du rabbin qui m’a prévenu. J’ai pu m’y rendre mais pas longtemps car la police judiciaire procède à des prélèvements. Heureusement, les rouleaux de prière ne sont pas touchés."

Un expert est intervenu à la demande du procureur de la République de Rouen. En complément du travail et des relevés de la police judiciaire.

Pour l’instant, aucun détail ni chiffrage de l’ensemble des dégâts n’a été communiqué.

Gérald Darmanin était à Rouen pour apporter son soutien à la communauté juive de Rouen. À ses côtés, le rabbin de Rouen Chmouel Lubecki, Natacha Benhaïm présidente de l'association culturelle israélite de Rouen et Yonathan Arfi, président du CRIF.

Toute une communauté sous le choc

Natacha Benhaïm, la présidente de l'association culturelle israélite de Rouen, a précisé les circonstances :"L'individu a jeté un cocktail molotov par une toute petite fenêtre de la synagogue et le feu a pris. Le mobilier a été touché et tous les murs sont noirs. C'est catastrophique, je suis dépitée. Les forces de l'ordre ont fait un travail remarquable".

Haïm Korsia le Grand Rabbin de France a échangé avec le ministre de l'Intérieur "pour le remercier de la réaction assez extraordinaire du système de protection globale des synagogues qui est mis en place". "Les gens comprennent que cette attaque contre une synagogue c'est une attaque contre l'ensemble de la société", poursuit-il. "Il n'y a pas d'indifférence de la société c'est donc déjà une victoire de la fraternité".

Nassim Lévy Président du consistoire des associations cultuelles israélites de Normandie déplore des actes antisémites qui se multiplient, "indirectement encouragés par les propos haineux de certaines personnalités politiques".

"Ce qui est triste c'est que les valeurs de la République sont bafouées. Dans certaines de nos synagogues, les drapeaux français encadrent les tables de la Loi. Nous faisons des prières tous les samedis pour la République française et pour nos concitoyens de toutes les confessions. Et évidemment pour les forces de l'ordre qui nous protègent tous."

Samuel Lejoyeux, président de l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) a commenté chez nos confrères de BFM les images de l'intérieur de la synagogue de Rouen : "Voir l’intérieur d’une synagogue, le lieu le plus sacré et intime qui soit pour un juif, brûlé, c’est absolument effroyable".

Un rassemblement à 18 heures

Un rassemblement républicain a été organisé par la mairie de Rouen ce vendredi à 18h00, place de l'Hotel de Ville. Le rabbin de Rouen quant à lui appelle les fidèles à "être fort, ne pas avoir peur et pouvoir continuer à pratiquer son judaïsme. Il faut allumer les bougies de shabbat ce soir pour que la lumière chasse les ténèbres et ne pas laisser l'antisémitisme nous vaincre".

Pour les personnes de confession juive, un rassemblement est prévu à l'intérieur de la synagogue de Rouen à 19h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information