À Saint-Étienne-du-Rouvray, dans l'agglomération rouennaise, l'unique cabinet de radiologie de la commune va devoir fermer à la fin de l'année 2024. Les patients sont désemparés. Une pétition en ligne a été lancée.
"On commence à le dire aux patients et ils sont catastrophés." Trémolo dans la voix, c'est avec un mélange de tristesse et d'exaspération que Stéphanie Lefebvre, secrétaire médicale du cabinet radiologie de Saint-Étienne-du-Rouvray, rue Lazare-Carnot, nous répond au téléphone.
Elle raconte son désarroi pour tous ces patients âgés qui n'ont plus de voiture et qui, à l'avenir devront prendre deux ou trois bus différents pour aller faire un examen radiologique.
Des radiologues plus utiles dans les structures hospitalières
Lors de son assemblée générale fin février 2024, le Pôle Radiologique Normand (regroupement des centres radiologiques de l'agglomération rouennaise) a en effet annoncé qu'après 40 ans de bons et loyaux services, le cabinet de Saint-Étienne-du-Rouvray devra fermer ses portes à la fin de l'année.
La raison : il faut remobiliser les médecins radiologues sur des centres plus importants, comme ceux des Cliniques Mathilde et Europe. Stéphanie Lefebvre est déjà nostalgique.
Les patients, cela fait 23 ans que je les suis et que je les connais. Parfois ils m'écrivent directement sur mon téléphone perso parce qu'ils ont une urgence et j'essaye de les dépanner. Ici, on accueille des gens, pas des cartes vitales. La proximité... C'est ce qui se perd de plus en plus dans le monde de la santé aujourd'hui.
Stéphanie Lefebvre, secrétaire médicale du centre de radiologie de Saint-Étienne-du-Rouvray
Même si la secrétaire médicale va conserver son poste, transféré sur un autre centre, elle souhaite attirer l'attention sur le fait que la santé ne va "pas dans le bon sens" lorsqu'elle s'éloigne de ses patients.
Aussi représentante du personnel pour le syndicat CGT, elle réfléchit à un mode d'action qui pourrait, a minima, sensibiliser sur cette désertification médicale qui touche aussi désormais certaines zones urbaines.
Elle a d'ores et déjà lancé une pétition en ligne signée, à l'heure où nous écrivons ces lignes, par près de 630 personnes.
"Les grosses cliniques de Rouen, c'est un peu 'à la chaîne' "
"C'est une vraie déception, souffle Dominique Martin, une patiente. C'était un cabinet familial avec un vrai rapport de proximité. Alors que lorsque l'on va dans les grosses cliniques de Rouen, c'est un peu 'à la chaîne' ."
La septuagénaire craint qu'il soit plus difficile à l'avenir de réaliser des examens radiologiques : "À Saint-Étienne du Rouvray, nous sommes très mal desservis. C'est très compliqué de se rendre à Rouen en transports en commun. Encore plus pour les personnes à mobilité réduite, ou les personnes âgées".
La Stéphanaise fait partie des signataires de la pétition en espérant que cela puisse plaider en faveur du cabinet.
"Un problème de démographie de la profession"
Pourtant, il est peu probable que ce centre puisse être sauvé. "C'est à contrecœur que nous devons fermer ce cabinet", explique le docteur Sylvain Doucet, médecin radiologue, membre du Pôle Radiologique Normand.
Nous sommes contraints de le faire, car il y a un problème de démographie de la profession. De nombreux radiologues partent à la retraite et il n'y a pas assez de jeunes médecins pour compenser. Alors nous ne sommes pas assez nombreux pour exercer à la fois dans les petits cabinets et les plus grosses structures hospitalières. Nous devons faire des choix.
Sylvain Doucet, médecin radiologue
Pour le docteur Doucet, il va être de plus en plus compliqué d'assurer la survie de ces petits établissements que cela soit en campagne ou même en zone urbaine.
Du point de vue des effectifs donc mais aussi du fait d'une nouvelle donne technologique : "il y a une évolution de la profession vers ce qu’on appelle l’imagerie en coupe, les scanners et les IRM, qui sont de plus en plus prescrits au détriment des radiologies conventionnelles."
Or ces examens plus complexes ne peuvent être réalisés que dans des grands centres d'imagerie.
Une rencontre avec le maire
Alors quid du cabinet de la rue Lazare-Carnot ? Son destin devrait être tranché ce lundi 8 avril. Le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray rencontre cet après-midi les salariés et les responsables du Pôle Radiologique Normand pour une tentative de conciliation.
Peut-être la réunion de la dernière chance pour un sauvetage de l'unique centre de radiologie de la commune.