"Il y en aura de plus en plus." Invasion de fourmis dans les maisons au printemps, que faire ?

En ce printemps 2024, certains habitants de la Seine-Maritime mais aussi de l'Eure sont envahis par les fourmis dans leur maison. Nicolas Moulin, entomologiste, explique pourquoi ce phénomène va s'amplifier avec le réchauffement climatique et donne quelques conseils.

"J'en ai partout chez moi sur les plinthes, elles se promènent dans toute la maison", indique cette habitante du quartier Grieu à Rouen. "Je ne sais pas quoi faire, j'ai essayé toutes les méthodes naturelles et les insecticides mais il n'y a rien qui marche", poursuit sa voisine.

Dans l'Eure également, des habitants déplorent la présence de ces insectes dans leur intérieur. Alors pourquoi sont-elles si nombreuses en ce printemps 2024 ? Et que faut-il faire pour s'en débarrasser ? Nicolas Moulin, entomologiste en Seine-Maritime, a accepté de répondre à nos questions.

Pourquoi les fourmis sont-elles aussi nombreuses dans les maisons en ce printemps 2024 ?

L'urbanisation de l'homme empiète sur le règne animal et végétal, elles ne trouvent plus de place où vivre sans qu'il n'y ait d'humains. Au lieu d'être dans une souche d'arbre ou un mur rocailleux, elles vont s'installer dans des murs, sous une terrasse...

"Il faut apprendre à cohabiter"

À cela s'ajoutent des hivers de plus en plus doux. Les colonies souffrent alors moins en hiver et sont donc plus importantes au départ du printemps. Avec le réchauffement climatique, il y en aura de plus en plus. Il faut apprendre à cohabiter.

Il va falloir s'habituer et on ne gagnera pas contre elles, elles sont beaucoup plus nombreuses que nous !

Que peut-on faire pour s'en débarrasser ?

Ma réponse ne va peut-être pas vous plaire mais vous ne pourrez rien faire. Tous les produits dangereux que vous achèterez dans le commerce ne vont pas les repousser, ni les tuer. Mais par contre, vous aurez mis des produits dangereux dans votre maison. 

Bien enfermer les aliments

Il faut apprendre à cohabiter avec elles. Elles ne sont pas nuisibles, elles vont juste rentrer, faire leurs courses et repartir. Elles passent dans des fissures ou des ouvertures qui existent déjà, elles ne vont pas creuser. Elles peuvent également être utiles car elles nettoient tout sur leur passage : cadavres d'insectes, miettes...

La seule chose à faire est de bien enfermer ses aliments dans des bocaux ou des boîtes fermées.

Certains déplorent des invasions de fourmis volantes, de quoi s'agit-il ?

Cela va arriver dans un mois environ. Il s'agit de l'essaimage, du vol nuptial des fourmis. Les mâles et les femelles sortent donc pour s'accoupler.

Normalement, elles font cela dehors - et c'est d'ailleurs un formidable festin pour les hirondelles et les martinets - mais des fois cela peut arriver qu'elles se trompent et se retrouvent dans une maison. Mais encore une fois, vous ne pourrez rien y faire. Cela va durer 48 heures et elles s'en iront.

En plus d'être des nettoyeuses, les fourmis ont des prédateurs qu'elles nourrissent : araignées, oiseaux... Certaines espèces protègent même des espèces de papillons magnifiques.

Ceux qui s'acharnent contre les fourmis ne doivent pas s'étonner s'ils n'ont plus de papillons chez eux...

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité